Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2017 : le Prix Thomas Sankara sera de la partie
Publié le vendredi 24 fevrier 2017  |  aOuaga.com
FESPACO
© aOuaga.com par Séni Dabo
FESPACO 2017 : conférence de presse sur le Prix Thomas Sankara
Jeudi 23 février 2017. Ouagadougou. La Guilde africaine des réalisateurs et producteurs a animé une conférence de presse pour présenter le Prix Thomas Sankara qu`elle va attribuer pour la deuxième fois au FESPACO 2017 parmi les films en compétition dans la catégorie court-métrage




La Guilde africaine des réalisateurs et producteurs a animé une conférence de presse dans l'après-midid du 23 février 2017 à Ouagadougou pour présenter le Prix Thomas Sankara. A deux jours de l'ouverture officielle du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), il s'agit de jeter une lumière crue sur ce prix qui sera remis pour la deuxième fois consécutive à l'occasion de la biennale du 7e art africain.
Dans son introduction aux échanges, le président de la Guilde africaine des réalisateurs et producteurs, le cinéaste camerounais Balufu Bakupa-Kanyinda a fait savoir que le Prix Thomas Sankara, institué en partenariat avec la chaîne Canal +, sera décerné aux 26 films en compétition dans la catégorie court-métrage à l'occasion du 25e FESPACO qui se tient, pour rappel, du 25 février au 4 mars prochain sur le thème "Formation aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel". En dehors des critères techniques et esthétiques, le film qui sera primé ne doit pas être politique, révolutionnaire ou encouragé, a relevé M. Bakupa-Kanyinda. Un jury de cinq membres présidé par Osange Silou-Kiefer visionnera les films en compétition pour déterminer celui qui répondra le plus aux critères. Le prix est composé d'une enveloppe de 3 millions de F CFA, d'une attestation et d'un trophée. Il est remis à l'occasion de la Nuit du court-métrage organisée par la Guilde et dont la 4e édition est prévue cette année le 3 mars.
Pour rappel, le Prix Thomas Sankara a été remis pour la première fois au FESPACO 2015. Il avait été décerné au film "Zakaria" de Leila Bouzid de la Tunisie.
La Guilde africaine des réalisateurs et des producteurs a été créée en 1998. Elle se présente comme une association sans but lucratif. Son siège est à Paris en France.

Séni DABO
Commentaires