Les membres du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) ont tenu leur première session ordinaire de 2017 le jeudi 16 février à Ouagadougou. Sous l’égide du Président du parti, Zéphirin DIABRE, ils ont échangé à bâtons rompus sur la situation socio-politique du pays, la vie du parti et sur des questions diverses.
Concernant la situation socio-politique nationale, le président parti et chef de file de l’opposition est revenu sur la publication du mémorandum de l’opposition. Il a donné des explications sur les raisons pour lesquelles le document s’est voulu uniquement critique sans abonder dans les propositions de solutions. Les intervenants ont apprécié la qualité de l’analyse contenue dans le document. Ils ont félicité et encouragé le chef de file de l’opposition à continuer dans cette dynamique en mettant à nu la mauvaise gouvernance du pouvoir en vue de l’amener à satisfaire les réelles préoccupations des populations. Les membres ont jugé les critiques de l’opposition très légitimes au regard de la grogne sociale tant dans le milieu urbain que rural. Pour eux, dans leur majorité, les populations regrettent déjà l’avènement au pouvoir du Mouvement du Peuple pour le progrès (MPP).
Par rapport à la vie du parti, le Secrétaire général national a donné quelques informations aux membres. Celles-ci portent sur la nomination d’un nouveau correspondant du parti dans la province du Bazèga en la personne du camarade Kouliga NIKIEMA et le fonctionnement de la commission de conciliation. Il a également fait cas de la motion de défiance du maire de la commune de Bani entreprise par les camarades conseillers de la localité, de la question de la dynamisation des structures du parti à Bobo-Dioulasso et du recouvrement des cautions de candidature aux municipales, ainsi que de la relance du journal du parti. Le président du groupe parlementaire, Daouda SIMBORO, a informé les membres de la tenue à Bobo-Dioulasso le 23 février de la première journée de l’année 2017 du groupe. Les travaux s’effectueront sous la thématique : « Comment redonner à Bobo-Dioulassso son rôle de capitale économique ? Zoom sur les limites des politiques économiques actuelles». Une caravane des députés est associée à cette journée et permettra de faire des escales à Koudougou, à Dédougou, à Houndé et à Boromo pour échanger avec les militants et les personnes ressources de ces localités.
Des échanges au titre des divers, les membres ont exhorté le maire de l’arrondissement n°3, la camarade Rainatou Sawadogo, à prendre attache avec les autorités compétentes en vue de répondre aux préoccupations des membres de l’association des maraîchers du site de l’échangeur du nord en construction.
Débutée à 17h, la réunion a pris fin aux environs de 19h sur épuisement des informations diverses.
Le Secrétariat national à l’Information et à la Communication (SNIC)