La consommation du riz au Burkina est estimée à "plus de 600.000 tonnes et s’accroit à un rythme de 5,6% chaque année", a affirmé mercredi, le président du Comité interprofessionnelle du riz du Burkina (CIR-B), Lacina Berthé, face à la presse à Ouagadougou.
"L’augmentation de la consommation du riz s’est faite de manière exponentielle, elle a atteint aujourd’hui plus de 600.000 tonnes et s’accroit à un rythme de 5,6% par an, ce qui témoigne les changements en cours dans les habitudes alimentaires des Burkinabè", a fait constaté M. Berthé.
La consommation annuelle de cette denrée est passée "de 16 kg en 1999 à 50 kg par personnes dans les centres urbains de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, de nos jours", a-t-il poursuivi.
Selon le président du CIR-B, le riz produit au Burkina "qui entre dans les circuits du marché ne représente qu’une partie très faible quantité commercialisée, soit 45% en moyenne".
Au Burkina, ce riz local est vendu dans "194 points de vente dans les villes", notamment Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, a précisé Lacina Berthé qui souhaite "mobiliser les consommateurs de riz sur la qualité de ce qu’ils consomment".
"Les résultats des recherches confirment, en effet, les avantages comparatifs du riz du Burkina tant sur le plan de la sécurité sanitaire que sur le plan des critères de qualités", a dit M. Berthé, notant que cela "est un véritable avantage concurrentiel" par rapport au riz importé.
"Pour davantage stimuler consommation (du riz local), nous sommes cependant conscient que des efforts restent à fournir dans l’amélioration des procédés de production et de transformation afin d’offrir des produits compétitifs et adaptés à la demande tant sur le plan qualitatif et quantitatif", a-t-il indiqué, affirmant que "l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance en riz nécessite très certainement un sursaut d’orgueil des consommateurs burkinabè".
La production du riz a explosé en 2008 et 2015 passant de 195.000 tonnes à 347.500 tonnes. Les rizières performantes produisant le riz blanc et les centres d’étuvage s’installent dans les principaux bassins de production et de consommation du riz du Burkina.
DZO