Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« L’axe principal qui justifie ce remaniement est la volonté de rendre opérationnel le PNDES », déclare Paul Kaba THIEBA
Publié le mercredi 22 fevrier 2017  |  Présidence
Point
© Présidence par DR
Point presse du Premier ministre Paul Kaba THIEBA après la prise de contact du nouveau gouvernement
A l’issue de la prise de contact du nouveau gouvernement, le Premier ministre Paul Kaba THIEBA a animé un point presse en fin de matinée de ce mardi 21 février 2017 à la Présidence du Faso.




A l’issue de la prise de contact du nouveau gouvernement, le Premier ministre Paul Kaba THIEBA a animé un point presse en fin de matinée de ce mardi 21 février 2017 à la Présidence du Faso.
Face aux hommes de média, Monsieur Paul Kaba THIEBA a entre autres, évoqué les raisons qui ont justifié ce remaniement.

« L’axe principal qui justifie ce remaniement est la volonté de rendre opérationnel le Plan national de Développement économique et social (PNDES). Il était important que l’équipe gouvernementale soit ajustée pour prendre en compte cet impératif après la mobilisation des fonds lors des assises de Paris en décembre dernier. Notre souci majeur, le Président du Faso et moi, c’est la recherche de l’efficacité pour atteindre les objectifs visés par le PNDES », a confié le Premier ministre à la presse.

Dans son exposé, Monsieur Paul Kaba THIEBA a aussi affirmé que deux préoccupations majeures apparaissent dans ce nouveau gouvernement : « il s’agit premièrement du respect des engagements présidentiels en ce qui concerne les enjeux sécuritaires et deuxièmement de la nécessité de séparer certains ministères en vue d’obtenir plus d’efficacité dans la conduite de l’action gouvernementale. Toujours au niveau des engagements présidentiels, il y a également la question de la création de ministère spécifique pour prendre en mains le défi sécuritaire auquel nous sommes confrontés ».

Le nouveau gouvernement burkinabè enregistre également la scission du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières en deux entités. Le Premier ministre justifie ce choix par la recherche d’efficacité. « L’énergie est vitale pour notre économie nationale. Nous avons un gros déficit en matière de production énergétique, nous avons également de gros problèmes en matière de compétitivité de ce secteur, du secteur de l’énergie de manière générale. J’ai donc souhaité que le Ministre en charge de l’Energie soit à 100% occupé à gérer ces questions qui perturbent le quotidien des Burkinabè et qui conditionnent les performances de notre économie nationale », a-t-il dit.

L’autre souci opéré dans ce choix selon le chef du gouvernement est que « le secteur minier est devenu un des plus gros contributeurs en matière de recettes fiscales dans notre pays. Une autre dimension non négligeable est la nécessité de préserver la compétitivité de ce secteur qui est vital pour notre économie nationale compte tenu du potentiel qui existe dans notre pays. Il m’a donc semblé utile qu’un Ministre s’en occupe de manière spécifique afin de booster ce secteur en matière de création de mines, d’opérationnalisation de nouveau cadre légal et réglementaire pour régir le domaine ».
Commentaires