Le nouvel exécutif a été dévoilé lundi soir par le secrétaire général du gouvernement, Alain Thierry Ouattara, à la télévision nationale. On note deux départs majeurs et cinq arrivées. Jean Claude Bouda, qui prend les rênes de la Défense, est l'un des grands promus.
La nouvelle équipe, toujours dirigée par le premier ministre, Paul Kaba Thiéba, comprend 32 membres contre 29 précédemment. Le premier conseil des ministres après ce remaniement « technique » dans un gouvernement qui ne compte que six femmes a eu lieu mardi 21 février autour du président Roch Marc Christian Kaboré.
Quatre nouveaux ministres y font leur entrée, comme l’ancien gouverneur Simeon Sawadogo, qui prend le portefeuille de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Le Pr Filiga Michel Sawadogo, pourtant membre du parti présidentiel, quitte l’exécutif au profit de Alkassoum Maiga qui aura à charge désormais l’Enseignement supérieur. À l’Économie numérique, Aminata Sana fait les frais de la polémique suscitée par l’affaire des tablettes du chinois Huawei aux députés. Elle est remplacée par Hadja Fatimata Ouédraogo.
... suite de l'article sur Jeune Afrique