Le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba a soutenu mardi à Ouagadougou, que le gouvernement a été remanié "pour rechercher l’efficacité" en vue d’atteindre l’objectif du Plan quinquennal de Développement économique et social (PNDES)", face à la presse au sortir de la rencontre de prise de contact au Palais présidentiel, Kossyam.
"L’axe central qui sous-tend la formation de ce nouveau gouvernement c’est la volonté d’opérationnaliser le PNDES", a justifié le ministre Thiéba pour qui "il est temps que nous entrons dans la phase active de ce plan".
Pour lui "dans ce remaniement il y a deux préoccupations majeures qui apparaissent, notamment, le respect des engagements présidentiels en ce qui concerne les enjeux sécuritaires et la nécessité de séparer certains ministères sectoriels en vue d’obtenir plus d’efficacité dans la conduite de l’action gouvernementale".
"La question de la sécurité nationale est importante parce que cela touche la vie quotidienne des Burkinabè, la liberté d’aller et venir, (leur) intégrité physique", a-t-il affirmé rassurant que "des mesures sont prises (et) il y a clairement une vision, une stratégie, un plan d’action pour faire face à la menace terroriste à laquelle nous sommes confrontés".
Selon Paul Kaba Thiéba, c’est dans le "souci d’avoir des résultats", notamment au niveau de la sécurité, des mines et énergie, que des ministères ont été scindés en deux dans le but que chaque ministre "puisse se consacrer en temps plein" à son département.
Dans le nouveau gouvernement de Paul Thiéba, composé de 32 ministres dont 25 ministres plein, on note cinq nouveaux entrants, Siméon Sawadogo, Fatimata Ouattara, Oumarou Idani, Al Kassoum Maïga et de Nicolas Méda et trois départs, notamment Roch Kabore, Filiga Michel Sawadogo et Aminata Sana.
Pour M. Thiéba, "il n’y avait pas de nécessité de faire un chamboulement" du gouvernement qui était en place car il "travaillait très bien" et "personne n’a démérité".
DZO