Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: le Lac Bam, poumon économique de la région du Centre-nord, bientôt réhabilité
Publié le mercredi 22 fevrier 2017  |  AIB




Kongoussi- Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré devrait présider le 3 mars 2017, le lancement des travaux de réhabilitation du Lac de Bam, la plus grande retenue d’eau naturelle au Burkina Faso, dont l’ensablement continue compromet le développement socioéconomique de la région du Centre-nord.

Le lac Bam sera réhabilité avec 520 ha de périmètres irrigués au profit des producteurs de la province du Bam et de la région du Centre-nord, a expliqué mardi le directeur des infrastructures hydrauliques du ministère de l’Eau et de l’Assainissement Patrice Guissou, lors d’une rencontre du comité national d’organisation de la cérémonie de lancement des travaux.

Placée sous la présidence du chef de l’EtatRoch Kaboré, la cérémonie de lancement aura lieu le 3 mars 2017 aux berges du lac Bam et permettra également de réhabiliter la piste de Saint Paul (secteur 6 de la commune de Kongoussi) qui était coupé de Kongoussi à chaque saison hivernale.

Le projet de restauration, de protection et de valorisation du lac Bam consiste à faire un rehaussement de 25 cm du Lac, toute chose qui permettra de d’augmenter le volume d’eau d’au moins six millions de m3 a expliqué le directeur général des infrastructures hydrauliques Patrice Guissou.

«C’est quand (l’actuel président de l’Assemblée nationale) Salif Diallo était ministre de l’Eau dans les années 2000- 2002 que les populations du Bam l’ont talonné pour qu’il les aide à restaurer le lac qui était en péril. C’est ainsi qu’il a personnellement conduit des missions en Australie et en Israël en son temps pour chercher des bailleurs. Et c’est le fruit de ce travail qui va permettre de lancer la première phase des travaux le 3 mars prochain par le Président du Faso», a explicité Patrice Guissou.

D’un coût estimé à plus de 12 milliard de FCFA, le financement du projet est assuré par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

Un groupement d’entreprise (SONAF-SAO et ECR BTP) a la charge de conduire les travaux pour une durée de 18 mois.

Reconnu comme site d’intérêt international par la convention de Ramsar en 2009, le lac Bam est la plus grande retenue d’eau naturelle du Burkina Faso et sa réhabilitation permettra de booster davantage l’économie locale.


ar/ata
Commentaires