Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : l’OOAS ausculte ses projets financés par la Banque mondiale
Publié le mardi 21 fevrier 2017  |  aOuaga.com
OOAS
© aOuaga.com par Séni Dabo
OOAS : deux jours pour examiner les projets financés par la Banque mondiale
Mardi 21 février 2017. Ouagadougou. L`Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) organise une réunion de deux jours pour examiner les projets financés par la Banque mondiale et qu`elle exécute. Photo : Dr Xavier Crespin, directeur général de l`OOAS




L'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) organise, les 21 et 22 février 2017 à Ouagadougou, une réunion de revue de ses projets financés par la Banque mondiale. Les deux jours seront mis à profit pour faire l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre de chacun des projets, identifier les goulots d’étranglement systémiques à tous les niveaux (planification, coordination, suivi et évaluation, passation des marchés, gestion financière, communication). Faire des recommandations pratiques en vue de l’optimisation de la mise en œuvre des activités planifiées dans le cadre de ces projets fait également partie des objectifs de la réunion de revue. Celle-ci regroupe les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets notamment le staff de l’Unité de gestion des projets, les professionnels et le management de l’OOAS, les chefs de projet communément appelés task team leader (TTL) à la Banque mondiale, les différents superviseurs ainsi que les spécialistes de cette institution qui appuient la mise en œuvre desdits projets.
Les projets objet de la revue sont au nombre de quatre. Il s'agit du Projet régional de renforcement des capacités de surveillance de la maladie en Afrique de l’Ouest (WARDS), du projet Paludisme et maladies tropicales négligées au Sahel (P/MTN). Il y a également le Projet autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD) et le Projet régional de renforcement des systèmes de surveillance de la maladie (REDISSE). A noter que le portefeuille est appelé à s'agrandir avec le Projet ouest-africain d’harmonisation et de réglementation pharmaceutique (ECOWAS MRH) qui est en préparation pour une durée de trois ans. Pour l'exécution des quatre projets, la Banque mondiale a déjà déboursé plus de 700 millions de dollars au profit de l'institution de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) spécialisée en santé à savoir l'OOAS.
Dans son discours à la cérémonie d'ouverture de la réunion, le directeur général de l'OOAS, Dr Xavier Crespin, a relevé que les projets financés par la Banque mondiale dans le secteur de la santé sont en conformité avec les priorités définies aussi bien dans le cadre stratégique communautaire de la CEDEAO, le plan stratégique régional 2016-2020 de l'OOAS que les priorités nationales des Etats de l'espace communautaire. Il s'est dit également satisfait des activités menées dans le cadre des différents projets qui ont, d'ailleurs, permis à l'OOAS de renforcer ses capacités techniques, administratives et dans les domaines des ressources humaines.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Robert Lucien Kargougou, a apprécié, dans son discours d'ouverture, la pertinence des projets en revue. Il a salué à sa juste valeur la rencontre y relative vu que pour l'atteinte des objectifs des projets en questions, il faut nécessairement un examen périodique pour mettre en exergue les succès et surout les goulots d'étranglement. Et ce, en vue d'une optimisation de la mise en oeuvre des activités.

Séni DABO
Commentaires