Le scénariste marocain Nour-Eddine Saïl a été désigné président du jury long métrage de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a-t-on appris auprès du comité d’organisation.
Critique de cinéma à la radio et à la télévision pendant plusieurs années, Nour Eddine Saïl a occupé plusieurs fonctions dont le poste de directeur des programmes de la télévision marocaine, conseiller à l’audiovisuel du président du groupe ONA.
Eddine Saïl a été également directeur des programmes de Canal+Horizon, directeur de 2M, directeur du centre cinématographique marocain et vice-président délégué du Festival international du film de Marrakech.
Le producteur et critique de cinéma est aujourd’hui président de la Fondation du cinéma africain de Khouribga/Maroc, président de la Ouarzazate film commission et coordonnateur de la communauté des cinématographies africaines.
Egalement enseignant et inspecteur général de philosophie jusqu’en 1984 a fondé en 1973 la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc dont il est le président jusqu’en 1983.
La 25e édition du FESPACO se déroulera du 25 février au 4 mars dans la capitale burkinabè Ouagadougou sous le thème "formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
GS/of/APA