Cinq nouveaux ministres font leur entrée dans le gouvernement burkinabé qui dans le même temps se sépare de deux membres, note-t-on à l’issue du remaniement ministériel effectué lundi soir.
Dans le nouveau gouvernement dont la liste est parvenue à APA, mardi matin, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba garde son poste, tandis que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré cède son portefeuille de la Défense.
C’est désormais l’ex ministre de la Jeunesse et de la Formation et de l’Insertion professionnelles, Jean-Claude Bouda, qui a en charge la Défense et les Anciens Combattants, poste détenu depuis 2011 par les différents chefs d’Etat burkinabè.
Dans le même temps, Jean-Claude Bouda laisse son portefeuille à l’ex ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo.
L’un des nouveaux entrants est Nicolas Méda qui récupère le département de la Santé.
Simon Compaoré, personnalité très influente du régime en place, conserve son statut de seul ministre d’Etat dans le gouvernement Thiéba, et celui de la Sécurité, mais cède néanmoins l’Administration territoriale et la Décentralisation au nouvel entrant Siméon Sawadogo.
Le ministre de l’Enseignement supérieur Pr Filiga Michel Sawadogo s’efface devant le nouvel entrant Alkassoum Maïga.
La ministre des Postes et de l’Economie numérique Aminata Congo/Sana est remplacée par une autre dame, Mme Hadja Fatimata Ouattara/Sanon.
Pr Alfa Oumar Dissa garde uniquement l’Energie et cède les Mines et les Carrières au nouvel entrant Oumarou Idani.
Le gouvernement Thiéba II compte 32 membres dont deux ministres délégués et quatre secrétaires d’Etat.
Annoncé en fin janvier ou début février, ce remaniement ministériel était attendu par beaucoup de Burkinabè.
ALK/cat/APA