Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience le 20 février 2017 en fin d’après-midi, le Ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire, Monsieur Romain SCHNEIDER.
A l’issue de l’audience, Monsieur Romain SCHNEIDER a confié être au Burkina après la Conférence de Paris sur le Plan national de développement économique et social (PNDES) qui a été une « bonne présentation du gouvernement burkinabè ». Le Ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire a également indiqué être à Ouagadougou pour faire le bilan du deuxième Programme indicatif de coopération et ce bilan est « positif avec bon taux d’exécution ».
Selon Monsieur SCHNEIDER, le bilan de la mise en œuvre de projets de développement a été également fait. « Le Burkina Faso est un des pays partenaire du Luxembourg. Nous avons actuellement 7 pays partenaires dans le monde dont 5 en Afrique. Et le Burkina Faso est depuis plus de 20 ans un pays très fidèle en matière de coopération au développement. Après le bilan sur le Programme indicatif de coopération, nous avons évoqué de nouvelles possibilités pour la mise en œuvre d’un troisième Programme. Et concernant les projets, il y aura une enveloppe d’environ 39 milliards de F CFA qui seront utilisés pour ces projets pour la période 2017-2021. Ces projets concernent les domaines de l’environnement, du développement durable, des TIC, de la santé, de l’éducation de base, technique et supérieur, de la formation professionnelle pour l’emploi des jeunes », a expliqué Monsieur Romain SCHNEIDER.
Concernant la contribution du Luxembourg pour le financement du PNDES, le Ministre a laissé entendre que le financement de ce programme présidentiel est compris dans les 39 milliards de F CFA annoncés.
Il a indiqué que toutes ces questions ont été abordées lors de l’audience que le Président du Faso lui a accordée. Pour lui, ce furent de grandes retrouvailles avec le chef de l’Etat après son passage au Luxembourg en juin 2016.