Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Incendie dans la forêt classée du Kou : une mission gouvernementale pour constater les dégâts
Publié le mardi 21 fevrier 2017  |  Sidwaya
Présidentielle
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Présidentielle 2015 : Me Bénéwendé Sankara désigné candidat unique des sankaristes
Dimanche 17 mai 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. La convention pour le renouveau sankariste de 48 heures s`est achevée par la désignation de Me Bénéwendé Sankara comme candidat unique des partis sankaristes à l`élection présidentielle du 11 octobre 2015. Photo : Nestor Bassière, président du comité d`organisation de la convention




Dans la nuit du 8 au 9 février 2017, une portion de la forêt classée du Kou a pris feu. A cet effet, une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Nestor Bassière, a effectué, le 17 février, un déplacement sur le site, pour faire le constat.

A la suite de l’incendie de la forêt classée du Kou dans la nuit du 8 au 9 février dernier, une délégation gouvernementale s’est rendue sur le site, le vendredi 17 février 2017. La forêt classée du Kou, encore appelée forêt sacrée de Kokorowé, est située dans l’arrondissement n°7 de Bobo-Dioulasso. Conduite par le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Nestor Bassière, la délégation a dit être venue pour se rendre compte de la réalité et apporter son soutien aux populations touchées. « Nous sommes venus constater de visu ce qui s’est réellement passé sur le terrain », a lancé Nestor Bassière. Il a fait savoir que c’est avec désolation qu’il a constaté les dégâts causés par l’incendie. Selon lui, la forêt du Kou constitue le poumon en termes de vie, sur la nature de la province du Houet. « Selon les techniciens, 8 hectares de teck sont partis en fumée, avec plus de 5 hectares de forêt boisée », a affirmé le ministre. Aujourd’hui, au regard de cet incendie, a-t-il laissé entendre, son département a déjà pris des mesures afin de préserver et sauver ce qui peut l’être. « J’ai déjà eu une séance de travail avec les techniciens de l’environnement au niveau déconcentré. Nous avons pris les mesures urgentes », a fait savoir le premier responsable en charge de l’environnement. Parmi ces mesures, il y a l’interdiction de la baignade sauvage sur le site. « Un site a été aménagé à cet effet, instruction a été donnée à la direction technique désormais d’orienter tous les acteurs qui vont se diriger vers ce site aménagé », a argué M. Bassière. Et d’ajouter que la direction provinciale de l’environnement renforcera le poste forestier de Dinderésso, qui a en charge la gestion de cette forêt. L’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) sera également appelée à contribution. « Nous pensons que l’Ecole nationale des eaux et forêts implantée dans la forêt, peut être un atout majeur pour appuyer la gestion et le suivi de cette forêt, sans oublier la collectivité locale, notamment l’arrondissement n°7 et la mairie de Bobo-Dioulasso ». Désormais, a souligné le ministre de l’Environnement, la population sera sensibilisée, mais les textes seront appliqués pour amener chaque citoyen à faire de la préservation de la nature, son devoir. « A toute personne dont la responsabilité sera engagée dans ces genres de questions, la loi sera appliquée », a-t-il prévenu, en invitant les villageois à appuyer les services techniques de l’environnement dans la surveillance de la forêt sacrée de Kokorowé. « Nous avons un souci de pouvoir travailler ensemble, de voir dans quelle mesure nous allons conjuguer les efforts », a-t-il souligné. Emues de la visite de la délégation, les autorités villageoises ont rassuré le ministre et sa suite de leur soutien.


Boudayinga J-M THIENON
Commentaires