Cinq centrales syndicales et une dizaine de syndicats autonomes burkinabè ont apporté leur "soutien" au Plan de Développement économique et social (PNDES, plan quinquennal) qui "prend en compte les préoccupations du mouvement syndical", a indiqué lundi leur porte-parole Paul Kaboré, face à la presse à Ouagadougou.
"Le PNDES a pris en compte les préoccupations du mouvement syndical à la différence des autres programmes de développement qu’a connu notre pays", a déclaré M. Kaboré, pour qui, "nos organisations syndicales à l’image de nos illustres devanciers qui se sont battus pour relever des défis pour le plus grand nombre de la population soutiennent ce programme qui est en phase avec ce combat qu’a décidé de mener le mouvement syndical africain à savoir le développement et l’emploi des jeunes".
Le syndicalisme est une "lutte des travailleurs certes, mais qui par un lutte doit contribuer à une transformation qualitative de la société pour le plus grand nombre", a-t-il renchéri, se disant "fier de mener ce combat qui décidera de la survie ou non de nos nations".
Les regroupements syndicaux prendrons attache avec le gouvernement les jours à venir afin que des mesures dont la "ratification des conventions de l’OIT (Organisation internationale du Travail en ses points 94 et 189), la protection de notre économie et industrie, la relecture du code de travail, l’incitation à la convention collective dans les secteurs tels le Bâtiment Travaux pratiques (BTP) et la participations des Organisations syndicales aux structures de suivi du PNDES" soient prises pour "accompagner" le programme quinquennal, a poursuivi Paul Kaboré.
Pour ces syndicats, leur "souci est de promouvoir un Burkina Faso de paix, de liberté et de prospérité, gage d’un vrai syndicalisme au profit des travailleurs et de nos populations".
Néanmoins, ces Organisations syndicales reconnaissent le "droit" aux autres syndicats dont la Confédération Générale des Travailleurs du Burkina (CGT-B) qui ont pris leur "distance" vis-à-vis du PNDES.
L’Unité d’Action syndicale (UAS) rencontrera jeudi le Premier Paul Kaba Thiéba pour échanger sur le climat qui règne dans le milieu de l’administration publique actuellement, a annoncé M. Kaboré.
Le PNDES a bénéficié lors d’une table ronde organisée les 7 et 8 décembre à Paris, d’une intention de financement de 18.000 milliards FCFA pour la mise en œuvre du programme politique du président Roch Kaboré, élu le 29 novembre 2015.
BBO