Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections: La CENI propose la "carte consulaire" comme "unique document de vote" des Burkinabè vivant à l’extérieur
Publié le samedi 18 fevrier 2017  |  Alerte Info
CENI
© aOuaga.com par Séni Dabo
CENI : passation de service entre présidents sortant et entrant
Lundi 1er août 2016. Ouagadougou. Le président entrant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Ahmed Newton Barry, a été officiellement installé dans ses fonctions au cours d`une cérémonie de passation de service avec le président sortant, Me Barthélémy Kéré. Photo : Newton Ahmed Barry, président entrant de la CENI




La Commission électorale indépendante burkinabè (CENI) propose la "carte consulaire" comme "unique document" légal devant permettre à environ trois millions de Burkinabè vivant à l’extérieur en âge de voter, d’accomplir leur droit constitutionnel, a dit vendredi son président Newton Ahmed Barry, lors d’une rencontre avec des responsables de la société civile à Ouagadougou.

La commission électorale a proposé que la carte consulaire serve de document légal de vote pour les Burkinabè de l’étranger parce qu’"au regard du nombre prévisible" que l’institution escompte, "c’est mieux de simplifier et de ne pas multiplier les documents de vote", a expliqué M. Barry aux responsables du Conseil national des Organisations de la société civile (CNOSC).

En conséquence, la CENI souhaite que le pays aille vers l’"uniformisation" de la pièce. "Il faut que la carte consulaire burkinabè soit partout la même en Côte d’Ivoire, au Mali, à Paris ou aux Etats-Unis", a martélé Newton Ahmed Barry.

La CENI pense qu’"aujourd’hui il est possible de dégager un corps électoral de deux millions et demi d’électeurs sur l’ensemble de la diaspora" estimée à environ "7.300.000 personnes" dont plus de la moitié réside en Côte d’Ivoire selon des statistiques recueillies auprès des représentations diplomatiques notamment, a-t-il poursuivi.

"Plus d’un million et demi d’électeurs pourraient se retrouvent en Côte d’Ivoire. En ce qui concerne la zone de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) outre que la CI on pourrait avoir 750.000 électeurs. Le reste de l’Afrique 50.000, l’Europe 15.000 et le reste du monde 1.500 votants", a précisé le premier responsable de la CENI.

Sur le total de 7.300.000 Burkinabè, "1.100.000 sont immatriculés auprès des ambassades et 985.000 personnes possèdent une carte consulaire", a-t-il conclu.


BBO
Commentaires