Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education:le ministre échange avec les maires des Hauts-Bassins
Publié le vendredi 17 fevrier 2017  |  Sidwaya
Les
© aOuaga.com par A.O
Les ministres de la Santé, Smaïla Ouédraogo; de l`Education nationale et de l`Alphabétisation, Jean Martin Coulibaly, et celui en charge de la communication, Rémis Dandjinou, étaient face aux journalistes en début d`après-midi du 17 mars 2016 à Ouagadougou dans le cadre du point de presse du gouvernement. Photo : Jean Martin Coulibaly




Le ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Jean Martin Coulibaly a échangé, le vendredi 10 février 2017 à Bobo- Dioulasso, avec les maires de la région des Hauts-Bassins sur le transfert des ressources dans le domaine de l'éducation, aux collectivités territoriales.

La question du cartable minimum, la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires, la gestion des cantines, étaient, entre autres, les points à l’ordre du jour de la rencontre du ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (MENA), Jean Martin Coulibaly avec les maires de la région des Hauts-Bassins. La rencontre a eu lieu le vendredi 10 février 2017 à Bobo-Dioulasso. A en croire le ministre Jean Martin Coulibaly, cette rencontre vise à faire le bilan de l’exécution des ressources au titre de l’année 2016, et à préparer dans le cadre des ressources de 2017, la prochaine rentrée scolaire. Aussi, a-t-il souhaité que le problème de retard « récurrent » dans la livraison des fournitures scolaires soit définitivement résolu. Les maires de la région des Hauts-Bassins ont salué cette initiative du ministère qui, de leur avis, est une innovation majeure du MENA, et une volonté de résoudre le problème lié au transfert des ressources. Pour ces maires, cela augure d’un avenir meilleur pour les collectivités territoriales en termes de transfert de ressources et de réalisations. « C’est une très bonne initiative que le ministre descende jusqu’au niveau opérationnel, pour échanger avec les acteurs sur les questions préoccupantes et actuelles », a fait savoir le maire de la commune de Houndé, Dissan Boureima Gnoumou. Pour lui, cet échange va permettre enfin de lever les goulots d’étranglement qui existent au niveau de l’éducation. L’éducation dans la province du Houet, traverse une crise ces temps-ci. Une crise due aux retenues mensuelles de 30 000 à plus de 200 000 F CFA pour fait de grève, sur les salaires de certains enseignants. Face à cette situation, le ministre en charge de l’éducation a donné son point de vue. « Autant la loi consacre le droit de grève, autant la même loi donne le devoir à l’Etat de ne pas rémunérer un travail qui n’a pas été fait », a-t-il fait comprendre. Il a, par ailleurs, invité les enseignants de la province à prendre toute la « mesure des actes posés et se réinscrire dans une responsabilité d’éducation, parce qu’ils ont entre les mains l’avenir des enfants du pays».


Boudayinga J-M THIENON
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment