Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2017: Clap d’ouverture avec Alpha Blondy
Publié le vendredi 17 fevrier 2017  |  Sidwaya
FESPACO
© aOuaga.com par G.S
FESPACO 2017 : le point des préparatifs à jour J-9
Jeudi 16 février 2017. Ouagadougou. Le comité d`organisation de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a animé une conférence de presse pour faire le point des préparatifs de l`événement à jour J-9




Le comité d’organisation de la 25e édition du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a animé, le jeudi 16 février 2017, une conférence de presse pour dresser le bilan des préparatifs, à 10 jours de l’évènement.

A une décade du début du 25e Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le comité d’organisation s’est dit apte à accueillir les festivaliers et a rassuré des «dispositions sécuritaires» prises pour le bon déroulement de l’évènement. C’était hier, jeudi 16 février 2017, au cours d’un point de presse. Le président de la commission sécurité, le commissaire Marcel Paré, a expliqué qu’il a pour tâche d’offrir un environnement sécurisé à tous les participants aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays. A cet effet, les soldats seront présents sur les lieux de projection, à la rue marchande et partout où il y aura des regroupements. «Avec la situation sécuritaire actuelle, naturellement nous allons mettre en place un dispositif à travers des mesures contraignantes, parce qu’il faut isoler certaines zones notamment piétonnes, procéder à des fouilles, patrouiller dans la ville», a précisé le commissaire. Il a admis que c’est un ensemble qui va forcément gêner, mais l’objectif est de permettre à tout le monde de participer aux activités du FESPACO «en toute quiétude et sans trop de bousculades». La commission sécurité s’est dit «confiante, car tout avance bien », mais elle a exhorté la population à collaborer afin d’éviter tout problème. «Il n’y a pas de dispositif sécuritaire immuable, il se met en place au jour le jour», a-t-il indiqué. Sur le volet artistique, 160 films dont 105 en compétition seront projetés dans huit salles dont 4 numériques. «Tout le matériel de projection a été acheminé à Ouagadougou. Les travaux d’installation débutent aujourd’hui même», a fait savoir le délégué général du FESPACO, Ardiouma Soma. Deux séances de projection sont réservées à la presse chaque jour, à partir du 26 février. Pour ce qui est du plan économique et industriel, le DG a affirmé que tous les stands d’exposition ont été vendus. Les rencontres professionnelles, une dizaine, commencent aussi le 26 février 2017, avec une conférence publique sur le financement, un colloque sur le thème du festival : «Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel».

«Frontières», comme film d’ouverture

Le FESPACO 2017, ce sont également les galeries, les foires, les expositions-ventes à la maison du Peuple, à la place de la Nation et au siège de la biennale et des prestations d’artistes dans les lieux de projection des films. «Nous voulons par cet aspect associer la population à la fête», a déclaré le président du comité d’organisation, Stanislas Méda. Une nuit sera dédiée aux célébrités. Au cours de celle-ci, le comité d’organisation procèdera au lancement de la plateforme du FESPACO. Le pays d’honneur, la Côte d’Ivoire a prévu un village «Akwaba» pour mettre en exergue ses potentialités cinématographiques, culturelles et touristiques. Les échanges avec les hommes de médias ont aussi porté sur le cérémonial. A cet effet, Ardiouma Soma a confié que la cérémonie d’ouverture aura lieu au Stade municipal Issoufou-Joseph-Conombo. A l’occasion, l’artiste ivoirien, Alpha Blondy prestera durant plus d’une heure. Quant à la clôture, elle est prévue au palais des Sports, avec une chorégraphie de Seydou Boro. « Frontières » de la Burkinabè Apolline Traoré est le film d’ouverture de la 25e édition du FESPACO. Cette année, le comité d’organisation enregistre plus de 50 partenaires contre 34 en 2015, soit un taux d’évolution de 44%. «Tous nos collaborateurs habituels sont de retour… Jusqu’à nos jours, il y a toujours des contrats de projets en instance», a ajouté le DG du FESPACO.


Djakaridia SIRIBIE


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

FESPACO 2017
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment