Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

FESPACO 2O17: Alassane Ouattara invité à Ouagadougou
Publié le vendredi 17 fevrier 2017  |  Sidwaya
Coopération:
© aOuaga.com par Marc Innocent
Coopération: SEM. Alpha Barry, Ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, en visite en Côte d`Ivoire
Le ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso, SEM. Alpha Barry, en visite de travail en Côte d`Ivoire a été reçu, ce lundi 22 Février 2016, en audience par son homologue Albert Mabri Toikeuse, puis par le Président Alassane Ouattara.




Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’étranger, Alpha Barry, accompagné de son collègue en charge de la Culture, Tahirou Barry, ont été reçus, hier jeudi 16 février 2017, à Abidjan, par le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Ils sont allés en tant qu’émissaires du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, pour entre autres, inviter le chef de l’Etat ivoirien à participer au 25e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a reçu officiellement, son invitation à participer à prochaine édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévue du 25 février au 4 mars 2017. L’invitation est de «son frère et ami», le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Pour ce faire, celui-ci a dépêché à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, deux émissaires. Il s’agit des ministres Alpha Barry, en charge des Affaires étrangères et Tahirou Barry, de la Culture et du Tourisme. Les deux émissaires ont été reçus, jeudi 16 février 2017, dans la soirée, au palais présidentiel de Côte d’Ivoire. «Nous sommes venus au nom du président Roch Marc Christian Kaboré pour porter deux messages à son frère, le président Alassane Ouattara», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’étranger, Alpha Barry, à l’issue de l’audience. Il a expliqué que le premier est un message de soutien du président Kaboré, du gouvernement et du peuple burkinabè au gouvernement de Côte d’Ivoire, suite aux récents évènements qu’a vécus le pays (mutineries dans plusieurs casernes militaires ivoiriennes, Ndlr). «Nous avons dit au président Ouattara et à son gouvernement que la Côte d’Ivoire a tout le soutien du Burkina dans la gestion de cette crise qui l’a secouée ces derniers jours», a souligné le ministre Barry. Et d’ajouter que les relations existant entre les deux Etats font que quand l’un est touché, cela se ressent sur l’autre.
Le chef de la diplomatie burkinabè a indiqué que le second message concerne l’invitation du président Ouattara à prendre part effectivement à la prochaine édition du FESPACO, 25e du genre. Il a rappelé que la Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur à cette édition de la biennale du cinéma africain. La 25e édition du FESPACO qui va se dérouler du 25 février au 4 mars 2017 se tient sous le thème : «Formation et métiers du cinéma et de l'audiovisuel».
A l’issue de l’audience avec le président Ouattara, les deux ministres ont rendu visite au Premier ministre (PM) ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, nouvellement nommé ainsi qu’au ministre ivoirien en charge de l’Economie et des Finances.
Le ministre Alpha Barry a également reçu le joueur burkinabè Aristide Bansé qui évolue à Abidjan, notamment dans le club Asec d’Abidjan, désigné récemment meilleur joueur du championnat ivoirien.
Les différentes audiences se sont effectuées en présence de l’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo.


Alban KINI
Envoyé spécial à Abidjan
Commentaires