Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina/Attaques armées: Roch Kaboré à la recherche d’une défense "opérationnelle"
Publié le vendredi 17 fevrier 2017  |  Alerte Info
CASEM
© Présidence par D.R
CASEM du secteur de la Défense : le Président du Faso invite les cadres du département à s’approprier « le Plan Stratégique 2017-2021 pour la réforme des Forces armées nationales »
Le Président du Faso, Ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants, chef suprême des Armées, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé la cérémonie d’ouverture du premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2017 du Ministère de la Défense nationale et des anciens Combattants le jeudi 16 février 2017




Le chef de l’Etat burkinabè Roch Kaboré a souhaité jeudi la construction d’une "armée professionnelle, opérationnelle et républicaine" pour "faire face aux menaces terroristes" qui est "un sujet de grande préoccupation", à l’ouverture du premier Conseil d’Administration du Secteur ministériel (CASEM) à Ouagadougou.
"Dans un contexte changeant caractérisé par des menaces de natures diverses et mutantes, il est indéniable que nous devons continuellement adapter notre outil de défense à cette versatilité afin de faire face aux nombreux défis en présence parmi lesquels le terrorisme, qui constitue pour nous un sujet de grande préoccupation", a affirmé le président Kaboré en présence des responsables militaires.

Pour lui, vu "l’ampleur et la complexité du phénomène terroriste, le Burkina s’est engagé à mutualiser ses forces avec celles des autres pays, en vue de mener une lutte farouche contre cette gangrène".

Pour renforcer la capacité de l’armée burkinabè, "une disposition (en vue de) prendre en compte (sa) constitutionnalisation" a été introduite dans le projet de Constitution de la cinquième République en cours d’élaboration.

Egalement "un avant projet de loi de programmation militaire sera bientôt introduit par le gouvernement auprès de l’Assemblée nationale, pour solliciter les crédits budgétaires nécessaires à la conduite des activités" de l’armée", a annoncé le président Roch Kaboré par ailleurs ministre de la Défense.

Depuis 2004, le Burkina a été victime de plusieurs attaques armées ayant fait de nombreuses personnes tuées et des blessés.

Le 16 décembre 2016, l’attaque d’un poste de sécurité à Nassoumbou, au Nord du pays a fait 12 soldats tués, des blessés et matériels notamment des véhicules et munitions endommagés.

La partie Nord du pays faisant frontière avec le Mali et le Niger où la majorité des attaques se sont déroulées, a été renforcée en soldats en vue de sécuriser la zone.

DZO
Commentaires