Au Burkina Faso, la Taxe de développement de l’électrification (TDE) a permis de mobiliser 12 milliards de francs CFA (environ 20 millions $) pour le financement du programme d’électrification rurale. La taxe qui a pris effet depuis 2009, s’applique sur les paiements des factures d’électricité, à raison de 2 francs prélevés sur chaque kilowattheure facturé par la Sonabel, la compagnie burkinabé d’électricité.
L’argent collecté est mensuellement reversé au Trésor Public dans un compte détenu par le Fonds de développement de l’électrification (FDE) en charge de la majorité des projets d’électrification rurale.
Ces fonds ont déjà permis, depuis leur institution, le financement direct de travaux d’électrification dans 78 localités et le cofinancement de projets mis en œuvre dans 287 autres localités. Les derniers travaux financés par la TDE, à hauteur de 2 milliards de francs CFA, entrent dans le cadre du Projet de renforcement des infrastructures électriques et d’électrification rurale (PRIELER) mis en œuvre au profit de 80 localités.
Le Burkina ambitionne d’électrifier 500 localités rurales, d’ici à 2020, dans le cadre de son Plan national de développement économique et social. A ce jour, 365 localités ont déjà eu accès à l’électricité.
Gwladys Johnson