Les travaux de construction de la mine d’or de Houndé, à l’Ouest du Burkina Faso, sept mois après leur lancement officiel, sont à 62% d’exécution, a-t-on appris auprès des responsables de la société en charge des travaux.
Selon le directeur général de Houndé Gold Opération (HGO), Jeremy Langford, la fin des travaux est prévue en fin de cette année et le premier lingot d’or est attendu en 2018.
Il s’exprimait à l’occasion de la récente visite du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Alfa Oumar Dissa sur le site.
Les travaux de construction de la mine d’or de Houndé (à plus de 250 km à l’ouest de Ouagadougou) ont été lancés en fin juin 2016, en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et des responsables de la société minière Endeavour mining.
Selon les estimations, la durée de vie de cette mine est supérieure à dix ans, avec une production moyenne annuelle de 90.000 onces.
L’or constitue, depuis quelques années, le premier produit d’exportation du Burkina Faso. Le pays est, au niveau continental, le quatrième producteur d’or après l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali.
De 2008 à 2015, le secteur minier a apporté plus de 916 milliards de FCFA de contribution directe au budget de l’Etat burkinabè.
Le nouveau code minier du Burkina Faso, adopté en 2015, entre autres injonctions, oblige les sociétés minières à alimenter le fonds minier de développement local à hauteur de 1% de son chiffre d’affaires.
ALK/od/APA