Ouagadougou- Les journaux burkinabè, reçus à l’AIB ce mardi matin, ont consacré leurs Unes à la fête de Saint Valentin, célébrée chaque 14 février, sans oublier d’évoquer les différents mouvements d’humeur constatés dans divers secteurs d’activités du pays.
Le journal privé Aujourd’hui au Faso évoque la manifestation d’humeur des Volontaires adjoints de sécurité (VADS) en titrant: «Après 3 années de volontariat, ils veulent un meilleurs traitement».
A lire l’article, les VADS ont initié une marche silencieuse en direction du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI), hier lundi.
Quant au journal Le Quotidien, il informe qu’à Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina Faso), les VADS ont manifesté «pour le renouvellement de leur contrats».
A ce sujet, le quotidien national Sidwaya fait remarquer que «Les VADS expriment leurs mécontentements».
Les journaux ont également abordé le sit-in du Syndicat national des agents du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (SYNAMICA), entamé hier lundi.
Sidwaya parle de : «début du sit-in de 72 h du SYNAMICA», là où Aujourd’hui au Faso mentionne : «les agents protestent contre la remise en cause des engagements» de leur ministère de tutelle.
Pendant ce temps, Le Quotidien cite le secrétaire général du syndicat, Daouda Ouédraogo qui dit : «Nous espérons que le gouvernement va comprendre la détermination du groupe et veiller à la mise en œuvre de ses engagements».
La Saint Valentin, fête des amoureux, célébrée chaque 14 février, fait la Une du journal Le Pays qui arbore: «Quand l’amour alimente les commerces».
Pour sa part, Sidwaya relate que cette année, il y a une «faible affluence dans les lieux de ventes de cadeaux».
L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, laisse lire dans sa manchette : «Saint Valentin : Un mardi aux couleurs de l’amour».
Le même journal consacre sa rubrique «Regard sur l’actualité» au sujet, avec ce titre : «Cette fête qui use…nos bourses».
En effet, selon le commentateur, «au bout du compte c’est un petit investissement qui coûtent la peau des fesses et use…nos bourses». Et de faire cette précision : «Honni qui mal y pense».
De son côté, Aujourd’hui au Faso a tendu son dictaphone à des ouagalais qui donnent leurs avis sur cette journée. Il en ressort que la Saint Valentin est «inopportune pour certains, appréciée par d’autres».
Et le journal de rappeler que depuis quelques années, cette habitude relevant de la culture européenne, est ancrée dans les habitudes africaines.
ak/ ata