ONCF - Le premier TGV du Maroc et du continent africain est attendu pour 2018. Un projet qui aura à coup sûr d'importantes retombées socio-économiques, à commencer par le rapprochement des territoires.
L'arrivée d'une ligne de train à grande vitesse (LGV) peut, assurément, engendrer de profondes mutations bénéfiques pour les régions traversées, notamment l'accroissement de la mobilité des personnes, la recomposition urbaine des territoires desservis, ou encore l’amélioration de l'attractivité des villes concernées par le tracé.
Rabat-Tanger en 1 heure 20
Dans un premier temps, le projet de train à grande vitesse marocain permettra de gagner pas moins de 2h35 minutes sur le trajet entre Tanger et Casablanca. Le temps de parcours sera alors réduit de plus de moitié, puisqu'il passera de 4h45 à 2h10.
Le trajet entre Tanger et Rabat pourra lui être parcouru en 1h20 au lieu de 3h45 actuellement. Cette vitesse de déplacement sera conjuguée à des prestations spéciales pour favoriser l'accessibilité en amont et en aval du voyage.
Une offre de services complète et inédite sera proposée aux voyageurs pour leur permettre d'occuper leur temps pendant le trajet. Le temps passé à bord du train sera alors optimisé et mieux exploité.
... suite de l'article sur Autre presse