Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité, faits de société et agriculture se partagent la Une des quotidiens burkinabè
Publié le lundi 13 fevrier 2017  |  AIB
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Ouagadougou- Les quotidiens burkinabè parvenus à l’AIB ce lundi matin, présentent des Unes où l’on retrouve des sujets liés à l’agriculture et à des faits de société, sans oublier la question de sécurité.

Dans sa rubrique «Commentons l’évènement», L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, attire la sonnette d’alarme: «Sahel Burkinabè: attention au syndrome azawadien !».

«Telle une région à la dérive, le Sahel Burkinabè est-il en train d’échapper au contrôle de Ouagadougou, en passe de perdre le Nord ?», se demande le commentateur.

Le même journal renseigne lors d’une tentative de mise en place de Koglwéogo (groupe d’autodéfense à Solenzo (Ouest) «on a frôlé l’affrontement».

A ce propos, Le Pays dans sa rubrique «Confidences du week-end », écrit: «Solenzo : Les koglwéogo et les populations au bord de l’affrontement».

Sur une note plutôt gaie, Aujourd’hui au Faso titre : «Parenté à plaisanterie : Promouvoir le +Rakiré+ en 24 heures», informant que l’association Sitoi-Lawa a organisé, samedi dernier, à Ouagadougou, une manifestation culturelle dont le but est de sauvegarder les valeurs culturelles relatives à la parenté à plaisanterie.

Cette manifestation, relate le journal, a réuni au palais du Moogho Naaba Baongo (chef coutumier des Mosse, la communauté ethnique la plus nombreuse au Burkina Ndlr), «en toute convivialité les Mossi et les San 2 ethnies liées par la parenté à plaisanterie».

A ce sujet, L’Observateur Paalga, affiche : «Journée Rakiré : Un battle Samo-Mossé chez le Mogh Naaba».

Pour sa part, Le Pays mentionne à sa Une : «Sanan et Mosse s’éclatent chez le Moogho Naaba», là où le quotidien national Sidwaya fait remarquer que «Les Samo prennent possession du palais du Moogho Naaba».

Pendant ce temps, le journal Le Quotidien informe qu’un incendie a ravagé des boutiques, en quelques encablures du marché de Banfora (ville située à l’ouest du Burkina, à environ 400 km de Ouagadougou).

Quant à Sidwaya, il renseigne qu’un incendie dans la forêt classée du Kou (à l’ouest de Burkina) a détruit «quinze hectares partis en feu».

Le même journal évoque la clôture de l’Année internationale des légumineuses (AIL) en arborant à sa Une : «Le président du Faso magnifie les producteurs».

Le confrère rapporte que le gouvernement burkinabè, en collaboration technique avec l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a clos officiellement les portes de l’AIL, le vendredi 10 février, à Kongoussi, ville de la région du Centre-nord.

De son côté, Aujourd’hui au Faso parlant de cette actualité, présente cette manchette : «Journée internationale des légumineuses : De Rome a Kongoussi, des engagements pour leur valorisation».

Abordant cette actualité agricole, L’Observateur Paalga fait savoir qu’il y a eu «de bons plats à base de… benga (mets préparé le haricot, très prisé au Burkina Faso)».


ak/ ata
Commentaires