Le Rail club du Kadiogo (RCK) du Burkina Faso a largement battu les Diables noirs du Congo par le score de 3 buts à 0, en match comptant pour les préliminaires aller de la Ligue africaine des champions de football disputé samedi soir au stade du 4 Août de Ouagadougou.
[Img : Préliminaires Ligue des champions : RC Kadiogo atomise les Diables noirs 3-0]
-Pelouse : assez bonne
-Spectateurs : 5000 environ
-Temps : chaud
-Arbitres : Kokou Hougnimon Fagla, assisté de Kokou Avisse et de Kokouvi Agbedidi Tonou (Togo)
-Avertissements : Theorold Saboukoulou (77e) et Chryst Gakou (73e) des Diables noirs
-Buts : Jeremiah John (24e et 63e), Mohamed Sylla (83e)
Le RCK a d’entrée attaqué dans le match pour se mettre en confiance. Michaël Ibeh et Ousmane Nana auraient pu plier le match dans les 15 premières minutes s’ils n’avaient pas été maladroits devant les buts adverses..
Le salut viendra à la 24e minute lorsque Jeremiah John reprend imparablement un centre d’Ousmane Nana. En bon renard des surfaces, la nouvelle recrue du champion du Burkina profitera d’un ballon repoussé par le gardien de but des Congolais pour doubler la mise (63e mn).
Après ces deux buts, les Faucons prennent le match à leur compte mais pêchent dans la finition. Mohamed Sylla, après avoir raté beaucoup d’occasions de buts, finira par se racheter en marquant le 3e but de la rencontre (83e mn).
« Nous avons promis nous inscrire dans la même dynamique que notre équipe fanion », a déclaré l’entraîneur du RCK Kamou Malo visiblement satisfait de la prestation de son équipe. Mais il rassure que « je ne suis pas euphorique car ça ne sera pas du pain béni au match retour et nous allons nous remettre au travail ».
Pour le coach des Diables noirs du Congo, Emile Loufouma, « le RCK était en place mais rien n’est encore perdu. J’avais des jeunes immatures en attaque, mais nous allons jouer notre va-tout au retour ».
Le match retour se jouera dans une semaine au Congo.
-Les équipes
-RCK : Aboubacar Sawadogo (cap)-Biassoum Coulibaly, Delwendé Yanogo, Abdoul Koughindiga, Polo Amanor-Elisée To (puis Aboubacar Sidiki Traoré, 82e), Ousmane Sylla, Sydney Sylla, Jeremiah John (Alex Asamoah, 63e), Ousmane Nana (puis Moussa Sawadogo, 76e)-Michaël Ibeh
-Diables noirs : Chryst Pho Ndeh-Theorold Saboukoulou, Childran Miangounina, Guylain Mvete Luyeye, Sagesse Babele (puis Matheis Nkouka, 71e)-Chryst Gakou, Perniche Makosso, Guelor Diafouka, Jose Sadiki Lussambia, Landry Nsenda Bakima-Anaël Bakaki (puis Cosme Atoni Mavoungou, 71e)
GS/cat/APA