Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : le pagne ‘’Faso Danfani’’, tenue de la journée de la femme (officiel)
Publié le samedi 11 fevrier 2017  |  Agence de Presse Africaine
Pagne
© Autre presse par DR
Pagne tissé du 8-Mars




Le pagne traditionnel tissé burkinabè dénommé «Faso Danfani» a été choisi comme la tenue officielle pour la célébration du 8 mars (Journée internationale de la femme), a annoncé le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou

Interrogé sur la polémique autour du pagne du 8 mars, le ministre Dandjinou a déclaré que le gouvernement a demandé aux institutions de l’Etat, ministères et autres démembrements de privilégier le pagne tissé pour toute acquisition de vêtement dans le cadre de cette manifestation.

«Nous sommes dans un espace de liberté, mais tout ce qui concerne l’acquisition par l’Etat sera fait donc sur le pagne Faso Danfani », a indiqué M. Dandjinou, à l’issue de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.

Selon Rémis Dandjinou, le gouvernement a profité de cette réunion pour instruire les ministres en charge du Commerce, de l’Administration territoriale et de la Sécurité, de la Justice, «de prendre des dispositions pour retirer du marché tous les pagnes qui comportent des messages attentatoires aux droits de la femme et de l’enfant».

Plusieurs variétés de pagnes importés et portant des slogans et le logo de la Journée internationale de la femme inondent le marché burkinabè.

Sur certains pagnes, l’on peut lire «Protéger le mariage forcé et précoce», un message qui va à l’encontre de la politique du gouvernement burkinabè et du ministère en charge de la Femme.

La présence de ce pagne parmi ceux destinés à célébrer le 8 mars 2017, suscite des commentaires dans la presse et sur les réseaux sociaux au Burkina Faso.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment