Ouagadougou – Les jeunes désireux d’entreprendre dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent désormais recevoir une formation certifiante avec le centre KeoLID. C’est une trouvaille du groupe AvePlus, qui la présentée hier à Ouagadougou.
Ce centre de formation et d’incubation vise entre autres objectifs, de rendre accessible au plus grand nombre des formations qualifiantes, d’augmenter l’employabilité des professionnels de l’informatique sur le plan national et international, de créer une expertise locale reconnue au niveau international via les certifications.
KeoLID est fondé sur trois axes qui sont : le centre de formation, le centre d’incubation qui est un espace collaboratif de travail dédié à l’accompagnement de projets novateurs, et enfin le laboratoire qui, lui est un centre d’expertise pour la réalisation des projets innovants.
Il s’agit de mettre en place au Burkina Faso, un écosystème qui va regrouper les entreprises, les jeunes et les passionnés de la technologie, et leur donner un environnement où ils pourront se former à des compétences avancées.
Selon le parrain de la cérémonie, Joseph Yanaba, représentant le Directeur général de la LONAB qui entretien du reste, un partenariat avec AvePlus, le projet a de l’avenir. «Elle mérite un soutien pour que ses objectifs visés soient atteints», a-t-il précisé.
Saluant l’initiative, le représentant du ministre du développement de l’Economie numérique et des Postes, Alassany Ouédraogo, soutient que les TIC constituent un vecteur de la croissance économique si elles sont efficacement utilisées.
«Le projet KeoLID s’inscrit dans la dynamique du Burkina2025 et est une réponse concrète aux problématiques qui sont connues dans le secteur numérique», a-t-il ajouté.
Au centre KeoLID, il est prévu des formations théoriques, pratiques, du coaching, des renforcements des capacités en anglais, des ateliers en leadership et en développement personnel.
bl/ata