Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fonctionnement de l’UA : Minata Samaté échange avec le PM Kaba sur la contribution attendue du Burkina
Publié le samedi 11 fevrier 2017  |  AIB
Minata
© Autre presse par DR
Minata Samaté, nommée Directrice du bureau conjoint ONU-UA au Soudan




Ouagadougou-La nouvelle commissaire aux affaires politiques de l’Union africaine, la Burkinabè Minata Samaté a échangé vendredi avec le Premier ministre Paul Kaba Thiéba sur la contribution du Burkina Faso à la marche de l’organisation panafricaine.

«Je suis venue rencontrer le Premier ministre (Paul Kaba Thiéba), afin de le remercier et à travers lui, remercier les premières autorités du Burkina Faso, le gouvernement et le peuple pour avoir bien voulu proposer ma candidature », a indiqué Mme Samaté, à sa sortie d’audience.

Elle dit avoir échangé avec le chef de gouvernement burkinabè sur les défis qui l’attendent dans ses nouvelles fonctions en tant que nouvelle commissaire aux affaires politiques de l’Union africaine

Et de poursuivre : «Nous avons surtout discuté de la contribution du Burkina Faso à la marche de l’organisation panafricaine, notre organisation».

A entendre Minata Samaté, les échanges ont porté sur «comment le Burkina Faso va apporter sa contribution à la mise en œuvre du programme contenu dans l’agenda 2063 de l’Union africaine », sur «quels seront les objectifs que le Burkina Faso vise à travers notre participation à cette gouvernance mondiale».

La nouvelle commissaire aux affaires politiques de l’UA a souligné que très souvent le Burkina Faso n’est pas présent dans ses organisations «alors que la nature a horreur du vide».

Pour elle, «si vous êtes présents dans une organisation, les décisions se prendront avec vous, par contre si vous êtes absents, les décisions peuvent se prendre à votre détriment».

Mme Samaté a rappelé qu’il s’agira pour elle de promouvoir les affaires politiques d’une manière générale.

Elle avoue avoir pu bénéficier des conseils et de l’expérience du Premier ministre, lors de l’audience, étant donné que celui-ci a travaillé aussi dans les organisations internationales.

«Il (Paul Kaba Thiéba) a bien voulu me prodiguer des conseils avisés en connaissance de cause, en fonction de ce qu’il a eu comme expérience», a-t-elle expliqué.

La diplomate burkinabè Minata Samaté/Cessouma a été élue au poste de «Commissaire aux Affaires politiques» de l’Union africaine (UA), le lundi 30 janvier dernier, en marge de la 28e session ordinaire de la commission de l’UA.

Diplomate de formation, Minata Samaté née Cessouma a été ancienne ministre déléguée à la Coopération régionale, sous l’ère du président Blaise Compaoré.

Elle a, par la suite, occupé les fonctions d’ambassadeur du Burkina Faso à Addis-Abeba en Ethiopie, puis de directrice du mécanisme conjoint ONU/UA pour le Darfour au Soudan.

Le portefeuille de «Commissaire aux affaires politiques de l’UA» s’occupe des questions de droits de l’Homme, de démocratie, de bonne gouvernance, des institutions électorales, des organisations de la société civile, des affaires humanitaires, des refugiés, des rapatriés, des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

Le ministère burkinabè en charge des Affaires étrangères a organisé, le vendredi 3 février dernier une cérémonie d’accueil, en honneur des deux cadres du pays promus récemment aux instances de l’UA.

Il s’agit de Minata Samaté et du juge Pascal Boumouni, élu comme un des sept membres du Conseil consultatif de l’UA de la lutte contre la corruption.


ak/ata
Commentaires