Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

8-Mars 2017 : vers le retrait des pagnes comportant des messages attentatoires aux droits de la femme
Publié le vendredi 10 fevrier 2017  |  AIB
Premier
© aOuaga.com par G.S
Premier point de presse de l`année du gouvernement
Jeudi 12 janvier 2017. Ouagadougou. Le gouvernement a tenu son premier point de presse de l`année avec, face aux journalistes, les ministres Tahirou Barry en charge de la culture, Tairou Bangré en charge des sports et Rémis Dandjinou en charge de la communication. Photo : Rémis Dandjinou




Ouagadougou - Le gouvernement burkinabè a décidé de retirer du marché, tous les pagnes importés qui comportent «des messages attentatoires aux droits de la femme» et qui tentent de se substituer au pagne traditionnel Faso Danfani, préconisé depuis 2015 pour la commémoration du 8 mars, marquant la Journée internationale de la femme.

A un mois de l’évènement, le ministre porte-parole du gouvernement Rémis Dandjinou s’est prononcé sur la polémique autour du pagne du 8 mars, informant que le gouvernement préconise comme tenue officielle, le pagne traditionnel tissé, dénommé Faso Danfani.

Evoquant le sujet, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 8 février, il a déclaré que le gouvernement a demandé aux institutions de l’Etat, ministères et autres démembrements que pour toute acquisition de pagne dans le cadre de cette manifestation, il soit privilégié le pagne tissé.

«Nous sommes dans un espace de liberté, mais tout ce qui concerne l’acquisition par l’Etat, sera fait donc sur le pagne Faso Danfani», a indiqué M. Dandjinou dont les propos sont relayés par plusieurs médias.

A l’entendre, au cours de la réunion gouvernementale, les ministres en charge du Commerce, de l’Administration territoriale et de la Sécurité, de la Justice, ont été instruits «de prendre des dispositions pour retirer du marché tous les pagnes qui comportent des messages attentatoires aux droits de la femme et de l’enfant».

En effet, à l’approche de la fête, l’on peut rencontrer sur le marché burkinabè, plusieurs variétés de pagnes importés et comportant des insignes et des logos de la Journée internationale de la femme.

Sur certains pagnes l’on peut lire «Protéger le mariage forcé et précoce», un message qui va à l’encontre de la politique du gouvernement burkinabè et particulièrement, du ministère en charge de la Femme.

La présence de ce pagne parmi ceux destinés à célébrer le 8 mars 2017, a suscité et continue de susciter des commentaires dans la presse et sur les réseaux sociaux au Burkina Faso.

L’option de faire du Faso Danfani, le pagne officiel de la célébration de la Journée internationale de la femme date de 2015, pendant la Transition.

Cette mesure vise à valoriser ce pagne, l’une des marques de l’identité culturelle burkinabè et à permettre aux tisseuses traditionnelles d’accroitre leurs revenus financières. Cependant, certaines personnes pensent que la mesure n’est pas opportune en raison de la cherté du Faso Danfani.

Pour le moment, même si le gouvernement préconise ce pagne, il n’oblige pas tout le monde à se vêtir uniquement du Faso Fanfani. D’où la prolifération des pagnes importés.

Agence d’information du Burkina

ak/ata


Articles associés

 
Commentaires