A l’initiative du Syndicat National des Professionnels de l’Education Préscolaire (SYNAPEP), l’éducation préscolaire connaitra des perturbations en raison d’une grève de 48 heures. Le débrayage est prévu pour les 15 et 16 février prochains.
Afin d’exiger la satisfaction de plus d’une dizaine de points de revendications, le Syndicat National des Professionnels de l’Education Préscolaire (SYNAPEP), entre en grève dès le 15 février prochain. Cette grève de 48 heures du 15 au 16 février vise à réclamer 12 points de revendications: la dotation des structures préscolaires en manuels et vivres, le traitement du dossier du personnel des ex-garderies, la création d’une direction centrale propre à l’éducation préscolaire et des services spécifiques dans toutes les directions déconcentrées du MENA et leur occupation effective par les professionnels de l’éducation préscolaire, l’élaboration d’une politique de formation et le recrutement du personnel du préscolaire en nombre suffisant afin de développer ce secteur de l’éducation burkinabè.
Selon le syndicat, plusieurs interpellations du gouvernement sont restées lettres mortes. Pourtant, les difficultés dans la mise en œuvre du transfert du préscolaire au Ministère de l’éducation nationale, tendent à " saper des acquis de plusieurs générations ".
Le préavis de grève du SYNAPEP a été déposé sur la table du gouvernement depuis le 30 janvier 2017.
Alice L.