L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu, le mercredi 8 février 2017 à Kosyam, sous la présidence du Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré. Il a entendu des communications orales, procédé à des délibérations et des nominations.
A un mois de la commémoration du 8-Mars, journée internationale de la Femme, le gouvernement veut mettre de l’ordre dans la commercialisation des multiples variétés de pagnes confectionnés à cet effet. C’est l’une des décisions prises par le Conseil des ministres en sa séance ordinaire, hier mercredi 8 février 2017 à Kosyam. Pour le ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, le Conseil a été ferme sur cette question. « Il a demandé à toutes les institutions de l’Etat et à ses démembrements de faire en sorte que le pagne Faso dan fani soit privilégié », a-t-il déclaré. Pour ce qui est de l’acquisition de l’Etat, le porte-parole du gouvernement a rassuré que l’option du Faso dan fani a été retenue. Toujours sur ce sujet, il a insisté sur les messages véhiculés par ces différents pagnes. « Il y a des pagnes qui portent des mentions attentatoires aux valeurs de la femme que nous défendons. Le gouvernement a instruit le ministère du Commerce, celui de l’Administration territoriale et de la sécurité et de la Justice de prendre toutes les dispositions utiles pour retirer du marché tous les pagnes qui portent ces types de messages », a soutenu M.
Dandjinou. Au cours de cette rencontre hebdomadaire des membres du gouvernement, deux décrets ont été adoptés pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. L’un porte sur les statuts du Centre national des œuvres universitaires (CENOU). Ce nouveau décret vise, selon M. Dandjinou, à se conformer aux dispositions juridiques portant statut général des établissements publics de l’Etat à caractère administratif. « Il comporte des innovations, à savoir une direction des services informatiques. Cela permettra de mieux gérer l’informatisation, les prestations et la restauration universitaire afin d’avoir un aperçu du coût social de l’étudiant au Burkina Faso», a relevé le porte-voix du gouvernement. Quant au second décret, il concerne l’adoption des textes portant statut particulier de l’Université de Koudougou. Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, le Conseil a adopté une stratégie nationale de migration pour la période 2016-2025. De l’avis du ministre en charge de la communication, cette stratégie se base sur cinq axes dont la contribution au renforcement des complémentarités entre villages et villes, la protection et la garantie des droits des migrants, l’optimisation de l’impact positif des migrations… Un plan d’action a été mis en œuvre, a-t-il poursuivi, en vue d’opérationnaliser cette stratégie dont le coût des trois premières années est estimé à 10 milliards de FCFA. Dans le chapitre des délibérations, le Conseil a, pour le compte du ministère en charge de la communication, adopté un décret portant création, attribution et fonctionnement du Service d’information du gouvernement (SIG). Concernant les communications orales, le Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a fait le point sur la crise scolaire à Niangoloko et sur l’impact de la situation sécuritaire sur les structures éducatives dans la province du Soum. «Des instructions fermes ont été données afin de résoudre la crise à Niangoloko et pour le maintien de l’autorité de l’Etat dans la zone du Soum », a-t-il témoigné. Rémis Fulgance Dandjinou a, en outre, mentionné que le gouvernement a félicité l’ensemble du peuple burkinabè notamment les Burkinabè de l’extérieur (au Gabon, en Côte d’Ivoire…) pour leur grande mobilisation autour des Etalons.
Abdoulaye BALBONE