Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président Kaboré écarte l’idée d’acquérir un nouvel avion présidentiel
Publié le mardi 7 fevrier 2017  |  Agence de Presse Africaine
Un
© Autre presse par DR
Un avion




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, suite à une polémique qui alimente la presse et les réseaux sociaux au Burkina Faso ces derniers jours, a déclaré que l'Etat n'envisage pas d'acquérir un nouvel avion présidentiel.
«C’est une polémique qui se mène, mais je voulais qu’on sache qu’en aucun moment, le président du Faso que je suis, n’a engagé un débat pour le changement de l’avion présidentiel», a déclaré lundi dans la soirée, le président Kaboré, lors d’un point de presse, à l’aéroport international de Ouagadougou.

Le chef de l’Etat burkinabè qui était de retour de Bamako (Mali) où il a pris part à un sommet ordinaire des pays du G5 Sahel, répondait ainsi à un journaliste qui a voulu savoir si le Président du Faso n’a pas peur lorsqu’il est dans l’avion présidentiel, au regard de l’état actuel jugé défectueux de l’appareil.

Roch Marc Christian a d’abord répondu par la négative, avant d’ajouter : «Si j’avais peur de prendre cet avion, je n’allais pas rentrer dedans».

Il a précisé que «le jour où Le Pic de Nahouri (Nom de l’avion présidentiel) sera dangereux pour la vie du président, on le laissera au sol et on fera autre chose». Et de confier qu’on pourrait, par exemple, prendre simplement d’autres avions, ou bien faire des locations, etc.
«Je puis vous assurer qu’au regard du contexte du Burkina Faso, vous pouvez compter sur moi pour ne pas engager des frais de prestige pour le président du Faso», a-t-il poursuivi avant de conclure que «la polémique peut maintenant s’arrêter».

Le quotidien burkinabè L’Observateur Paalga, dans sa livraison de vendredi dernier, avait évoqué la situation de l’avion présidentiel qui montrerait «des signes d’essoufflement».

Le journal avait écrit, entre autres, qu’«en raison de l’état peu confortable et peu rassurant, le président lui-même l’appelle +le tracteur+».

Suite à cette publication, les commentaires sont allés bon train sur les réseaux sociaux, avec points de vue divergents.

Pendant que certains internautes estiment que pour une «question de souveraineté» le président de Faso doit changer urgemment l’avion présidentiel, d’autres pensent que changer l’avion présidentiel ne devrait pas être une priorité, encore moins une urgence, au regard de la situation économique difficile du pays.


ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment