Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

SOTRACO : mieux outiller le personnel pour plus d’efficacité
Publié le mardi 7 fevrier 2017  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le siège de la Société de transport de la commune de Ouagadougou (SOTRACO)




La direction générale de la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO-SA), dans le cadre de son programme de renforcement des capacités du personnel, a organisé en partenariat avec le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) une série de formations. La dernière session a eu lieu du 30 janvier au 1er février 2017 à Ouagadougou.

L’orientation actuelle de la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO-SA) est d’avoir un transport urbain qui puisse répondre au mieux aux besoins des usagers, selon le premier responsable de la société, Pascal Tenkodogo. Pour parvenir à cette ambition, la direction générale de la SOTRACO a initié en partenariat avec le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), une série de formations depuis le mois de décembre 2016. Les différentes sessions ont été assurées par le cabinet IFC-Afrique. La première action de formation organisée à l’attention de l’ensemble des machinistes a porté sur le thème : «Technique de conduite économique et conscience professionnelle». La deuxième session a été axée sur «Le management des entreprises et leadership» au profit des directeurs et chefs de services de la société. La dernière formation qui a eu lieu du 30 janvier au 1er février 2017 à Ouagadougou a porté sur le thème : «Conduite du changement dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan stratégique de développement» au bénéfice des directeurs et chefs de services de la SOTRACO. Le directeur général du cabinet IFC-Afrique, Romaric Nébié a souligné qu’il y a eu un grand engouement pour les différents modules. Pour lui, le personnel a porté une attention particulière aux formations données. «Le bureau IFC-Afrique tient à remercier la direction générale de la SOTRACO et l’ensemble des participants pour la qualité des échanges. Nous avons constaté que le personnel a déjà le B.A-BA. C’est un satisfecit total et nous souhaitons que d’autres opportunités de ce genre puissent être reconduites avec le soutien du FAFPA», a-t-il signifié.
Le Directeur général (DG) de la SOTRACO, Pascal Tenkodogo a salué l’accompagnement du FAFPA qui a permis d’outiller le personnel de la société. Il a également félicité le cabinet IFC pour la qualité des différentes sessions. M. Tenkodogo a souligné la pertinence des thèmes abordés qui ont été, selon lui, bien restitués. Ces formations, a-t-il expliqué, vont préparer surtout un certain nombre de cadres de la société aux projets futurs.

Offrir un service de qualité aux usagers

Cela va leur permettre, à l’entendre, d’être opérationnels. Les enseignements tirés, a-t-il noté, vont permettre à chacun des participants de s’appliquer au travail et de délivrer une meilleure qualité de services aux usagers. «Nous comptons organiser d’autres types de formation avec le soutien du FAFPA pour concrétiser nos projets. Dans le cadre de la relance des activités de la SOTRACO, il a été élaboré un plan stratégique 2016-2020. Dans ce plan stratégique il y a un certain nombre d’objectifs définis», a mentionné le DG. Il s’agit, a-t-il détaillé, de faire en sorte qu’à l’horizon 2020, le temps d’attente des usagers puisse être réduit à 15mn pendant les heures de pointe et à 35 mn au maximum durant les heures creuses. C’est aussi d’améliorer, selon lui, la flotte de bus pour positionner environ 300 véhicules en moyenne sur le réseau de la SOTRACO à Ouagadougou et de travailler à se déployer à Bobo Dioulasso dans deux ans.
Le Directeur des ressources humaines (DRH) de la SOTRACO, Issiaka Ouédraogo a renchéri que la série de formations visent à atteindre la vision de la société à travers ses axes stratégiques qui consiste à s’ériger en principal mode de transport urbain et interurbain au Burkina Faso. Ce, garantissant aux populations, un service accessible, régulier, sécurisé, ponctuel et de qualité durable. D’où la nécessité, pour lui, de miser sur les ressources humaines en leur offrant des compétences nécessaires à travers le renforcement de leurs capacités.

Kowoma Marc DOH
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment