Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina: La Cedeao offre 500.000 dollars pour l’indemnisation des victimes du putsch manqué
Publié le lundi 6 fevrier 2017  |  AIB
La
© Présidence par D.R
La CEDEAO offre 500.000 dollars au Burkina pour l’indemnisation des victimes du putsch manqué de septembre 2015
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé une audience au président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain De Souza, dans la soirée du 3 février 2017 à Ouagadougou




Ouagadougou - La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a offert vendredi à Ouagadougou un chèque de 500.000 dollars, environ 300 millions F CFA, pour l’indemnisation des victimes du putsch manqué, a annoncé son président de commission, Marcel De Souza.


‘’Nous sommes venus annoncer au Président du Faso, que la Cedeao, par devoir de solidarité, a décidé de remettre un chèque de 500.000 dollars US pour l’indemnisation des victimes du putsch manqué de septembre 2015’’, a déclaré M. De Souza au sortir d’une audience avec le président du Faso Roch Marc Kaboré.

Ce don fait suite à un souhait des chefs d’Etat de la Cedeao de mettre en place un fonds d’indemnisation pour les victimes.

‘’Les autorités burkinabè ont fait des efforts remarquables. Elles ont attribué des maisons à certaines familles et ont fait soigner des blessés, mais la Cedeao devait avoir une participation qui avait été annoncée par le Président Macky Sall, qui était président en exercice des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao’’, a-t-il justifié.

‘’Ce montant de 500 000 dollars ne va jamais remplacer les vies humaines, ni effacer le traumatisme des blessés, mais c’est une contribution symbolique pour manifester la solidarité des 15 pays de la CEDEAO vis-à-vis du peuple burkinabè’’ a poursuivi Marcel Alain De Souza.

15 personnes sont mortes et plus de 100 autres blessées lors du putsch manqué de septembre 2015, perpétré par l’ex garde prétorienne du président déchu Blaise Compaoré.Un procès contre les putschistes, majoritairement des éléments de l’ex- régiment de sécurité présidentielle (RSP), devrait se tenir au cours du premier semestre de l’année, selon les prévisions du tribunal militaire en charge du dossier.


Agence d’information du Burkina
Commentaires