Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

2ème conférence de presse du gouvernement
Publié le samedi 4 fevrier 2017  |  Service d’Information du Gouvernement
Premier
© aOuaga.com par G.S
Premier point de presse de l`année du gouvernement
Jeudi 12 janvier 2017. Ouagadougou. Le gouvernement a tenu son premier point de presse de l`année avec, face aux journalistes, les ministres Tahirou Barry en charge de la culture, Tairou Bangré en charge des sports et Rémis Dandjinou en charge de la communication




Des pôles judiciaires spécialisés pour renforcer l’arsenal juridiques

La deuxième conférence de presse du gouvernement a eu lieu ce jeudi 02 février 2017 à Ouagadougou, dans les locaux du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur. Elle a été animée par trois ministres, dont celui en charge de la communication, Remis Fulgance DANJINOU , celui en charge de la justice , Bessolé René BAGORO et enfin celui en charge des transports, Souleymane SOULAMA. L’ouverture de nouvelles juridictions, la création de pôles judiciaires spécialisés, la problématique des taxis à gaz, les poids lourds en ville sont entre autres des sujets qui ont été abordés au cours de cette conférence.

Le ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance DANJINOU a, dès l’entame de sa déclaration liminaire, évoqué l’actualité nationale. Il a salué la nomination de nos deux compatriotes, Madame Minata SAMATE/CESSOUMA et Monsieur Pascal BAMOUNI, respectivement aux postes de commissaire aux affaires politiques de l’Union Africaine (UA), et membre du conseil consultatif de lutte contre la corruption de l’UA. Dans le même ordre d’idées le porte-parole du gouvernement a également félicité, au nom du gouvernement, les Etalons pour leur prestation remarquable à la Coupe d’Afrique des nations 2017 au Gabon.

Pour sa part, le ministre en charge de la justice et des droits humains, René BAGORO, a axé son intervention sur l’ouverture des nouvelles juridictions, la création de pôles judiciaires spécialisés dans la lutte contre le terrorisme et crime économique et code de déontologie des magistrats. A en croire à René BAGORO, ces pôles judiciaires spécialisés sont loin d’alourdir le dispositif de la justice de notre pays, mais ils permettront d’alléger le traitement des dossiers au niveau des différentes juridictions. Se prononçant sur les différents dossiers en instance en justice, le ministre de la justice affirme que « aucun dossier ne dort dans les tiroirs à ce jour » et d’ici là le procureur Général donnera une communication.

Ensuite la parole a été donnée au Chef de département des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Souleymane SOULAMA, qui a pour sa part parlé du limiteur de vitesse et circulation des véhicules poids lourds en ville, de la multiplicité des contrôles routiers et la problématique des taxis à gaz ainsi que de la reconduite de la mesure d’exonération des taxes pour les véhicules de transport de marchandises. Tous ces points, selon le ministre, ont fait l’objet de sensibilisation à maintes reprises mais il y a toujours des difficultés à certain niveau.

Des contrôles imminents sont envisagés dans les jours à venir afin d’interpeller tous les contrevenants aux différents textes en vigueur dans le domaine du transport, a laissé entendre le responsable en charge des transports.

Les journalistes ont évoqué un certain nombre de préoccupations notamment la question de la saisine des pôles judiciaires spécialisés, leurs coûts, les juges habilités à siéger dans ces pôles judiciaires spécialisés. La question des mesures à entreprendre pour l’éradication effective des taxis à gaz. A toutes ces préoccupations, les ministres ont apporté des éléments de réponses adéquates.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment