Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou/Rénovation Azalaï Hôtel: Au moins 13 milliards de FCFA à mobiliser pour les travaux de réhabilitation (responsable)
Publié le samedi 4 fevrier 2017  |  Alerte Info
Azalaï
© aOuaga.com par A.O
Azalaï hôtel Indépendance : le Premier ministre lance les travaux de réhabilitation
Vendredi 3 février 2017. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a posé la première pierre des travaux de réhabilitation et d`extension de Azalaï hôtel Indépendance qui a été saccagé lors de l`insurrection populaire de fin octobre 2014




Au moins 13 milliards FCFA seront mobilisés pour les travaux de rénovation de l’Hôtel Azalaï Indépendance situé au cœur de Ouagadougou, a dit vendredi le Président Directeur du Groupe (PDG) Massadeck Bally, au lancement des travaux de réhabilitation de l’édifice, saccagé lors des manifestations violentes des 30 et 31 octobre 2014 qui ont contraint Blaise Compaoré à la démission.

Le groupe Azalaï "connait les contraintes et les difficultés du moment" liées aux multiples attaques armées au Burkina mais "cela ne nous décourage pas", a signifié M. Bally, indiquant que c’est la raison pour laquelle les responsables "investissent 13 milliards FCFA pour offrir un visage relifté à l’hôtel".

Le projet, financé exclusivement par les banques, accompagné par un engagement de fonds propres de la part des actionnaires permettra de moderniser l’hôtel dont la capacité d’hébergement à savoir les chambres qui passeront de "176 à 230 chambres", a continué le PDG Massadeck Bally.

Cette initiative permettra le recrutement d’environ "1.600 emplois dont 300 directs", a indiqué le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba qui a procédé à la pose de la première pierre de la réhabilitation et d’extension de Azalaï Hôtel Indépendance prévue pour "18 mois".

Selon le chef du gouvernement, cette infrastructure va apporter du "dynamisme dans le secteur touristique. Elle rentre également en droite ligne avec la détermination du gouvernement à mettre en œuvre vaille que vaille le Plan national de Développement économique et social (PNDES, plan quinquennal)".

La réhabilitation de l’Hôtel Azalaï, permettra par ailleurs, de "réaliser les performances macroéconomiques que nous nous sommes fixés en termes de croissance et de création d’emplois pour lutter contre la pauvreté", a-t-il poursuivi tout en insistant que le gouvernement est "déterminé à apporter son soutien à tous les secteurs d’activité qui ont subi les événements de l’insurrection populaire mais en procédant au cas par cas".

Des manifestants ont saccagé Azalaï Hôtel parce que l’auberge abritait des députés acquis à la majorité qui voulait voter un projet de loi visant la modification de l'article 37 de la Constitution portant sur la limitation de mandat en vue de permettre à l’ex-président Blaise Compaoré de se représenter pour un autre mandat présidentiel après 27 ans de règne.

L’hôtel Azalaï est situé dans le centre de la capitale burkinabè à proximité de plusieurs bâtiments gouvernementaux importants, y compris l’ancien Parlement national saccagé lors des manifestations de 2014. Il a été construit à la fin des années 1950 et est bien connu pour avoir été l’endroit où le traité de l’indépendance du Burkina Faso fut signé en 1960.

BBO
Commentaires