Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Burkina Faso et les Etats-Unis se planchent sur l’opérationnalisation du second Compact
Publié le samedi 4 fevrier 2017  |  AIB
A
© Ambassade par D.R
A quelques jours de l’ouverture de la conférence des partenaires du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), prévue à Paris les 7 et 8 décembre, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a fait le point de l’état d’avancement des préparatifs de cette importante rencontre dans la soirée du 4 décembre 2016 à Paris en France




Ouagadougou - Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a échangé ce vendredi avec une délégation du Millénium challenge corporation(MCC) sur la mise en œuvre du second Compact, un important programme américain qui permet de lutter contre la pauvreté dans les rares pays retenus.

«Cette réunion été très utile car ça nous a permis de nous accorder sur les mesures qui devaient être prises par la partie burkinabè et le MCC pour accélérer le processus» de mise en œuvre du second Compact, a expliqué vendredi Paul Kaba Thiéba.


Pour le Premier ministre, des préalables dont la mise en place d’une unité de coordination et des reformes de natures économiques et juridiques doivent être implémentées pour faciliter l’opérationnalisation de ce second Compact.


«Nous avons connaissance des principes mais le contenu des mesures nous n’avons pas encore évoqué. Ce sont des points que nous allons évoquer dans un cadre de partenariat avec la partie américaine lorsque les équipes techniques du MCCA viendront pour discuter avec nous sur l’opérationnalisation», a ajouté le chef du gouvernement.


Il a aussi relevé que cette séance de travail a permis de prendre connaissance du processus qui va se mettre en œuvre à partir de maintenant, à savoir une phase préparatoire qui va durer entre deux et trois ans, une phase d’exécution qui peut durer jusqu’à cinq ans et la phase d’évaluation.

«Nous avons échangé sur ce qu’on doit faire autour de ces trois principales phases de manière à ce que la mise en œuvre du Compact soit une réussite pour les deux parties et de permettre de lutter contre la pauvreté au Burkina», a assuré Paul Kaba Thiéba.

Le Premier ministre a aussi souligné que le processus va être progressif et la rapidité dépendra de la capacité du Burkina à implémenter toutes les réformes requises qui doivent être mise en œuvre avant le déblocage des premiers fonds.

La délégation américaine s’est dite réjouie à l'issue des échanges.

«Nous sommes très contents des discussions que nous avons eues avec le Premier ministre et nous sommes optimistes de ce partenariat» a déclaréla porte-parole de la délégation, Kyeh Kim.


On rappelle que le Burkina Faso est l’un des rares pays à bénéficier des Etats-Unis, d’un second Compact, après celui de 2009-2014, financé à hauteur de 240 milliards de FCFA pour lutter contre la pauvreté.
Agence d’Information du Burkina

als/ata
Commentaires