Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaires politiques de l’UA: Minata Samaté pour l’appropriation de la Charte africaine de la démocratie
Publié le samedi 4 fevrier 2017  |  AIB
Madame
© Autre presse par DR
Madame Minata SAMATE/CESSOUMA,Commissaire aux Affaires politiques de l`Union Africaine.




Ouagadougou - La nouvelle commissaire aux affaires politiques de l’Union africaine (UA), la Burkinabè Minata Samaté, compte se battre pour l’appropriation de Charte africaine de la Démocratie, a-t-elle déclaré, vendredi après-midi, à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie d’accueil en son honneur.

«Nous essayerons d’apporter notre contribution pour un changement positif des textes de l’Union africaine», a indiqué Mme Samaté, lors de la cérémonie d’accueil organisée par le ministère burkinabè en charge des affaires étrangères.

Pour Mme Samaté, cette mission passe d’abord par le respect des principes de la démocratie.

«Nous allons nous battre pour que chaque pays membres (de l’Union) s’approprie la Charte de l’Union africaine en la matière», a expliqué la commissaire nouvellement élue, avant de préciser que la bataille va consister à faire en sorte que chaque pays de l’Afrique puisse adopter la Charte dans sa législation nationale.

L’autre défi de la commissaire aux affaires politiques est de faire en sorte que les commissions électorales nationales soient dotées de moyens pour bien organiser les élections dans leurs pays respectifs.

Minata Samaté avoue être consciente que la tâche ne sera pas facile, mais compte sur le soutien des premières autorités burkinabè, de ses collaborateurs et de l’institution panafricaine.

«Nous n’allons pas travailler seule. L’Union africaine compte 55 pays, avec l’admission du Maroc. En plus de cela, nous sommes dix commissaires avec un président. C’est ensemble que nous allons travailler pour le respect de tous les textes qui concernent les affaires politiques», a-t-elle soutenu.

Présent à la cérémonie d'accueil, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry a assuré que Mme Samaté n’est pas novice dans le domaine des affaires politiques en Afrique.

«Elle est habituée à ces genres de missions, pour avoir été ministre déléguée en charge de la Coopération. A ce titre, elle a eu à gérer des crises dans des pays comme la Côte d’ivoire et la Guinée-Bissau», a argumenté le ministre Barry.

La cérémonie d’accueil a aussi permis de présenter le juge burkinabè Pascal Boumouni, élu comme un des sept membres du Conseil consultatif de l’UA de la lutte contre la corruption.

La diplomate burkinabè Minata Samaté/Cessouma a été élue au poste de «Commissaire aux Affaires politiques» de l’Union africaine (UA), le lundi 30 janvier dernier, en marge de la 28e session ordinaire de la commission de l’UA.

Diplomate de formation, Minata Samaté née Cessouma a été ancienne ministre déléguée à la Coopération régionale, sous l’ère du président Blaise Compaoré.

Elle a, par la suite, occupé les fonctions d’ambassadeur du Burkina Faso à Addis-Abeba en Ethiopie, puis de directrice du mécanisme conjoint ONU/UA pour le Darfour au Soudan.

Le portefeuille de «Commissaire aux affaires politiques de l’UA» s’occupe des questions de droits de l’Homme, de démocratie, de bonne gouvernance, des institutions électorales, des organisations de la société civile, des affaires humanitaires, des refugiés, des rapatriés, des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

Agence d’information du Burkina

ak/ata
Commentaires