Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : le ministre de l’Enseignement supérieur se plaint des retards d’octroi de la bourse nationale
Publié le jeudi 2 fevrier 2017  |  AIB
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Filiga Michel Sawadogo, ministre de l`Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l`Innovation




Ouagadougou - Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur Filiga Michel Sawadogo a jugé mardi «inadmissible», le fait que la liste des 2300 bénéficiaires de la bourse nationale 2016 ne soit pas encore connue, sept mois après le baccalauréat.

«Il est inadmissible, a soutenu le ministre, qu’à la date du 30 janvier, les bacheliers de la dernière crue (juin 2016), candidats à la bourse nationale, n’aient pas encore reçu de réponse à leurs demandes de bourses», rapporte un communiqué du ministère en charge de l’Enseignement, rendant compte d’une rencontre le 30 janvier 2017, du ministre Filiga Michel Sawadogo avec l’équipe dirigeante du Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle et des Bourses (CIOSPB).

La même source précise que «le CIOSPB devra travailler à publier incessamment la liste des boursiers du baccalauréat 2016 et éviter ce genre de retard à l’avenir».

Le ministre a aussi déploré «les paiements tardifs» des allocations financières aux étudiants, ajoutant que le CIOSPB doit avoir le sens de l’anticipation et veiller à ramener au strict minimum les désagréments qui peuvent en découler, poursuit le communiqué.

Au cours de la rencontre, Filiga Michel Sawadogo a requis «une gestion rigoureuse de l’enveloppe financière», de sorte «à éviter les dépassements de budgets».

M. Sawadogo a également insisté sur le suivi des périodes de validité des bourses pour éviter notamment que les étudiants bénéficiaires de compléments de bourse à l’étranger, ne soient plongés dans la précarité.

Ces mises au point du ministre interviennent un mois après l’éviction du Directeur des Bourses du CIOSPB, suite à un sit-in organisé à Rabat par des étudiants burkinabè qui dénonçaient des retards dans le paiement de leurs compléments de bourse.

Agence d’Information du Burkina

ata/
Commentaires