Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forêts et adaptation au changement climatique : le projet ACFAO à l’heure du bilan avant les rideaux
Publié le jeudi 2 fevrier 2017  |  aOuaga.com
Forêts
© aOuaga.com par Séni Dabo
Forêts et adaptation au changement climatique : rideaux sur le projet ACFAO
Jeudi 2 février 2017. Ouagadougou. Les parties prenantes du Projet ACFAO (Forêts et adaptation au changement climatique en Afrique de l`Ouest sont en atelier d`une journée pour une évaluation des activités et actions menées avant la clôture dudit projet




Un atelier de clôture du projet ACFAO (forêts et adaptation au changement climatique en Afrique de l'Ouest) se tient toute la journée du 2 février 2017 à Ouagadougou. Les parties prenantes de ce projet de 4 ans qui arrive à terme en fin février vont partager ses résultats majeurs, les bonnes pratiques et les leçons apprises pour servir de base, de référence aux initiatives futures d’adaptation au changement climatique. Les résultats en question qui seront présentés sont, entre autres, l'analyse de la vulnérabilité et planification de l'adaptation au changement climatique dans les sites du projet, les services écosytémiques forestiers et sécurité alimentaire des ménages vulnérables dans 2 communes villageoises de la province des Balé, leins entre l'adaptation, l'atténuation et le genre en zone soudano-sahélienne du Burkina, etc.
Le projet, initialement prévu pour être exécuté au Burkina et au Mali, s'est focalisé finalement dans lepremier pays cité au regard de la crise dans le second. Au Burkina, les activités du projet ont été menées sur 5 sites pilotes répartis dans les provinces des balé et du Ziro.
Dans son discours à la cérémonie d'ouverture des travaux, le coordonnateur du projet, Mathurin Zida, a relevé qu'ACFAO a été conçu pour promouvoir le concept d'adaptation basée sur les écosystèmes (ABE). A son avis, de nombreux acquis ont été réalisés après 4 ans de mise en oeuvre du projet financé par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM). A titre d'exemple, il y a la réalisation d'une analyse de l'environnement politiqueet institutionnel de l'adaptation au changement climatique, l'établissement d'un partenariat "privilégié et particulier" avec le secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable et le secrétariat permanent de coordination des politiques sectorielles agricoles, etc.
Le directeur général de l'économie verte et du changement climatique, Lamine Ouédraogo, en ouvrant les travaux de l'atelier a souligné la pertinence du projet qui s'achève. Il a aussi rappelé quelques enjeux et défis majeurs liés à l'adaptation au changement et à la variabilité climatique au Burkina où "la majeure partie de la population rurale dépend en grande partie des ressources naturelles pour assurer sa subsistance et son développement".
Pour rappel, le projet ACFAO a vu le jour pour spécifiquement analyser les politiques (forestières, d’adaptation, ainsi que leurs liens) et identifier les opportunités d’influencer ces politiques, formuler des stratégies d’adaptation prenant en compte les services écosystémiques, en facilitant la définition de stratégies locales par les communautés et les décideurs politiques, informer les acteurs impliqués dans le projet et renforcer leurs capacités (décideurs politiques, experts, praticiens et acteurs locaux), etc.

Séni DABO
Commentaires