Le Burkina Faso veut doper ses exportations vers les Etats-Unis à travers l'African Growth and Opportunity Act (AGOA), initiative commerciale liant le gouvernement américain et l'Afrique , a appris APA auprès de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
Dans le souci de profiter des opportunités d’accès au marché américain, la CCI-BF en collaboration avec le projet Trade hub de l’AGOA, a entrepris de former les hommes d’affaires burkinabé, notamment sur la documentation à l’export, les exigences sanitaires, l’emballage des produits et l’étiquetage, etc.
Le Burkina Faso reste éligible à l’AGOA jusqu’en 2025.
« La prolongation jusqu’en 2025 de l’éligibilité du Burkina Faso à l’AGOA nous offre une ultime chance de rattraper notre retard à travers des actions vigoureuses et cohérentes de promotion de nos exportations vers le vaste marché américain », selon le Directeur général de la CCI-BF, Franck Tapsoba.
Selon les statistiques, les recettes générées par les exportations vers les Etats-Unis en 2016 sont estimées à 3, 6 millions de dollars dont une infime partie sous le régime d’accès préférentiel de l’AGOA.
Faisant le constat que le Burkina n’a pas suffisamment profité de l’AGOA, pour augmenter ses flux d’exportations vers les Etats –Unis, les Autorités burkinabé veulent s’engager dans une meilleure information des exportateurs burkinabé sur les avantages offerts dans le cadre de l’AGOA et à mener des réflexions pour la définition de la stratégie et des moyens à déployer pour accroître le taux des exportations du Burkina Faso vers les Etats-Unis.