Le Burkina Faso affronte l’Egypte ce mercredi soir (19h00 GMT) à Libreville pour le compte de la première demi-finale de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Sans-grade du carré d’as, le Burkina aborde ce match sans pression. Et avec des arguments avec un groupe plus expérimenté et talentueux au sein duquel Koné tient l’arrière-garde, les frères Traoré (Alain et Bernard) assurent l’animation et Nakoulma, avec sa vitesse, est un cauchemar des défenses.
Sortis premiers d’un groupe où figuraient le pays hôte, la Burkina, et le Cameroun, et victorieux de la joueuse Tunisie en quarts de finale, les «Etalons» ont montré qu’ils avaient du répondant pour rééditer l’exploit de la CAN 2013 où ils avaient accédé en finale de la compétition.
Pour y parvenir, les hommes Paulo Duarte devront percer la muraille égyptienne. Celle-ci s’est jusqu’ici montrée infranchissable. En quatre matches, aucun adversaire n’a réussi à violer la cage du vétéran El Hadari. Jouant en bloc, l’Egypte laisse peu d’espace. Sa défense à quatre est un modèle d’assurance.
Elle est protégée par deux hommes de devoir : Tarek Hamed et Mohamed Elneny. Ce dernier, touché au mollet et déjà forfait contre le Maroc (1-0) en quart de finale, sera à nouveau absent. Le polyvalent Ahmed Fathi devrait le suppléer. Et son attaque fait dans un réalisme froid qui a eu raison de cadors comme le Ghana (1-0) et le Maroc (1-0).
Invaincus en phase finale depuis la CAN 2004 en Tunisie, les «Pharaons» sont dans une série de 23 matches consécutifs sans défaite. Malgré sept ans d’absence, les septuples vainqueurs de l’épreuve ont gardé leur compétitivité.