Ouagadougou - A quelques heures du match qui va opposer les Etalons du Burkina Faso aux Pharaons d’Egypte, en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2017), Ouagadougou est en effervescence, a constaté un journaliste de l’AIB, sur place, dans la capitale burkinabè.
Les grands carrefours et certaines artères de la ville sont bondés de monde. Certains usagers enthousiastes, arborent des tenues ou autres gadgets aux couleurs nationales (Rouge-jaune-vert).
La plupart des taxis et certains véhicules privés arborent également le drapeau national. Partout l’on entend des coups de sifflets ou des sons des trompettes dénommées vuvuzelas.
«Ce soir, nous allons gagner l’Egypte et nous hisser en finale», «Ce soir, il n’y aura rien en face», «Etalons Ya but ! », « Etalons Ya victoire !», entend-on par moment, entre autres slogans.
Dans cette ambiance euphorique d’avant match, ce sont les petits vendeurs de gadgets qui font de bonnes affaires. Ils sont débordés par moments et par endroits, aux regards de l’affluence des clients.
Ces clients sont à la recherche de tee-shirts aux couleurs nationales, de sifflets, de vuvuzelas ou autres objets pour manifester leur appartenance au pays.
C’est à 19 heures (locale et GMT) que le coup d’envoi du match va être donné au stade de l’amitié sino-gabonais à Libreville. Le match sera sifflé par l’arbitre sénégalais Malang Diedhiou, assisté de ses compatriotes Djibrill Camara et El Hadj Malick Samba.
En cas de victoire, le Burkina Faso participera à sa 2efinale de CAN après celle jouée en 2013 où les Etalons avaient perdu (0-1) contre les Super Eagles du Nigéria.
Pour accéder à la demi-finale le Burkina Faso avait battu la Tunisie par le score de 2 buts à 0, samedi dernier.
ak/ ata