Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dialogue gouvernement-syndicats
Publié le jeudi 2 fevrier 2017  |  Sidwaya
Dialogue
© aOuaga.com par A.O
Dialogue social : le Premier ministre rencontre les syndicats
Mardi 23 février 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu une séance de travail avec les responsables des différents syndicaux à la Primature. Photo : Paul Kaboré, secrétaire général de l`Organisation nationale des syndicats libres (ONSL)




Engagés, le 24 janvier 2017 à Ouagadougou, la rencontre annuelle entre le gouvernement et ses partenaires sociaux a livré ses conclusions, hier mercredi 1er février 2017. Les concertations ont abouti à des engagements du gouvernement...

Si le gouvernement burkinabè n’apporte pas de réponses aux préoccupations des centrales syndicales avant le mois de juin, il n’est pas exclu que des troubles sociaux perturbent les examens scolaires de fin d’année, ainsi que le cours de l’année 2017. «Ce conseil» a été formulé hier, 1er février 2017, par le président du mois des centrales syndicales, Paul Kaboré, à l’issue de la lecture du rapport final des concertations entre le gouvernement et ses partenaires sociaux. Selon le Secrétaire général (SG) de l’Organisation nationale des syndicats libres (ONSL), sur les 56 points de négociation qui étaient à l’ordre du jour depuis, le 24 janvier 2017, c’est une vingtaine qui a connu une avancée «sensible». Aux termes des négociations, les centrales syndicales restent accrochées au respect des échéances fixées avec l’exécutif pour mettre en œuvre des mesures visant à satisfaire leurs points de revendication. Les conclusions ont fait état surtout des engagements pris par le gouvernement vis-à-vis de ses interlocuteurs représentant le monde du travail. Parmi, les principaux points de négociations que sont la levée de l’Impôt unique sur le traitement salarial (IUTS) sur les primes et indemnités ainsi que la relecture du code du travail, l’équipe du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a pris des engagements à poursuivre les négociations avec les représentants syndicaux. Ainsi, pour ce qui concerne l’IUTS, une rencontre extraordinaire gouvernement-syndicats se tiendra courant mois de février 2017. Et si les conclusions de ce comité nécessitent la relecture de la loi de finances 2017, un projet de loi de rectification sera déposé auprès de l’Assemblée nationale à sa première session parlementaire. Quant au code du travail, le communiqué final a laissé entendre que le processus de relecture se poursuivra en incluant le patronat et les partenaires syndicaux. Le projet de loi portant code du travail sera soumis à l’appréciation de la deuxième session parlementaire. Au titre des autres engagements du gouvernement notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé, l’exécutif a promis l’acquisition de 135 bus au profit des instituts d’enseignement supérieur et 150 bus pour améliorer la mobilité urbaine. En outre, l’Etat burkinabè s’engage à mettre fin à l’existence des écoles sous paillottes au plus tard en 2020. De même, engagement a été pris, vis-à-vis du monde syndical, de publier la liste des écoles et des cliniques réglementaires sur les sites web des ministères concernés. Cela répond à l’appel du monde syndical de lutter contre les établissements d’enseignement et les centres de santé «pirates».

Un enjeu «patriotique»

Par ailleurs, le communiqué final a noté que les processus nécessaires à la transformation des Editions Sidwaya et de la Radiodiffusion télévision du Burkina en société d’Etat ont été diligentés. Si dans son appréciation globale, le président du mois des centrales syndicales a noté que leurs attentes n’ont pas été comblées, il a espéré que l’équipe gouvernementale tiendra ses engagements. Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, notant que les engagements sont à sens unique a quand même martelé que «le gouvernement pour sa part tiendra ses engagements». Le chef de gouvernement trouve quant à lui, qu’un certain nombre d’engagements relatif aux revendications de l’année 2015, sont en train d’être mis en œuvre par le gouvernement. « Nous avons également examiné celles au titre de l’année 2016. Des points d’accords ont été enregistrés par rapport aux modalités, et des échéances ont été établies», a-t-il souligné. Le Premier ministre a, par ailleurs, salué le déroulement des travaux dans un esprit «burkinabè». Il s’agit d’un enjeu patriotique et national qui dépasse les intérêts catégoriels, a-t-il fait remarquer. Et d’annoncer la création prochaine d’une institution permanente du dialogue social pour des échanges «intenses et réguliers» sur toutes les préoccupations du monde du travail et aux questions d’avenir du pays.


Fabé Mamadou OUATTARA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment