Des experts de pays membres de la Commission de lutte contre le criquet pèlerin (CLCPRO) sont à Ouagadougou afin de débattre et formuler des propositions concrètes en vue d’éradiquer la menace acridienne dans les zones les plus touchées de la sous-région de l’Afrique, a-t-on appris auprès du ministère burkinabè en charge de l’agriculture.
Selon cette source, la rencontre débutée lundi et qui se déroule jusqu’à vendredi prochain, réunit des experts dans le domaine agricole de pays d’Afrique centrale, occidentale et septentrionale.
Les participants vont se concerter pour «asseoir durablement une lutte préventive contre ce désastre sur les cultures, qui touchent conséquemment la région occidentale».
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire exécutif de la CLCPRO, Hamouny Mohamed Lemine, a noté que depuis la création de cette commission, des progrès ont été constatés dans la pérennisation de la lutte préventive dans les zones concernées.
Cependant, M. Lemine a reconnu que des défis restent à relever, notamment en période d’accalmie acridienne.
«Nous avons franchi une étape essentielle en 2016 à Alger, en approuvant la création du Fonds régional de gestion du risque acridien, pour une meilleure gestion des résurgences et début de recrudescence du criquet pèlerin», a expliqué Hamouny Mohamed Lemine.
Pour sa part, le ministre burkinabè de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo, a souligné que les capacités de migration de ce ravageur transfrontalier en font un problème international aux répercussions économiques, sociales et environnementales.
Il a rappelé que la dernière invasion du criquet pèlerin de 2003-2005 avait touché les différents pays du Sahel et du Maghreb, avec plus de 100 mille hectares de superficies infestées au Burkina Faso.
C’est à juste titre que le ministre Ouédraogo a souhaité que des actions déjà menées puissent être consolidées afin que la lutte contre ce criquet ravageur soit une réalité dans tous les pays-membres de la CLCPRO.
La Commission de lutte contre le criquet pèlerin (CLCPRO) regroupe dix pays dont cinq du Sahel et cinq de l’Afrique du Nord-Ouest, régulièrement menacés par des invasions acridiennes.
Il s’agit du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, du Niger, de la Lybie, du Tchad, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Mauritanie et du Maroc.
ALK/od/APA