Le parc médiatique du Burkina comprend "164 radios et 32 chaînes de télévision, 80 titres de journaux imprimés et 16 médias en ligne", a précisé mardi à Ouagadougou la présidente du Conseil supérieur de Communication (CSC, organe régulateur), Nathalie Somé, lors du lancement du plan stratégique 2017-2021 de l’institution.
En plus de ces chiffres, le CSC estime à "500 le nombre d’agences de communication exerçant au plan national, dont 73 sont membres de publicitaires associés", a déclaré Mme Somé, ajoutant que vu que ces chiffres sont évolutifs, "ils connaitront une croissance exponentielle incontrôlable".
Sur un total de "196 médias audiovisuels", l’état burkinabè ne dispose que "66 médias audiovisuels", a-t-elle déploré, expliquant que cela est dû aux "manque d’équipements appropriés".
Elle a indiqué que le CSC "ne bénéficie que de subventions de l’Etat (qui) couvrent uniquement les charges de fonctionnement à savoir les salaires, les fournitures et le matériel de bureau " les ressources financières".
Le plan stratégique qui sera mis en œuvre de 2017 à 2021 est évalué à environ "9 milliards FCFA", a-t-elle poursuivi, soulignant qu’il vise à accompagner le Plan national de Développement économique et social (PNDES), plan quinquennal.
Le CSC ambitionne d’être à l’horizon 2021, une institution "moderne de proximité, forte, crédible, reconnue et respectée sur l’échiquier national et international pour sa performance dans le domaine de la régulation de la communication au public".
BBO