Ouagadougou - Les pompiers ont lutté toute la nuit de lundi à mardi pour éteindre l’incendie qui a ravagé un important stock de sachets plastiques à Saaba (Ouagadougou), qui devait être racheté par le ministère de l’Environnement.
Lundi soir vers 19h, un incendie a éclaté dans la cour de la direction départementale de l’Environnement de Saaba (périphérie Est de Ouagadougou) où sont stockés d’importants lots de sachets plastiques.
Malgré les efforts des pompiers, les flammes ne faisaient que gagner du terrain. Vers 22h, les populations riveraines ont aidé les soldats du feu à déplacer de grosses balles de sachets pour freiner l’incendie.
Ce mardi matin vers 10h, de la fumée toxique se dégageait toujours des lieux.
Pour l’instant, aucun bilan du volume de sachets plastiques consumé n’est disponible mais des témoins oculaires avancent plusieurs tonnes.
Ces déchets collectionnés par les populations, devraient être rachetés par le ministère de l’Environnement dans le cadre de la lutte contre les sachets plastiques non biodégradables.
En rappel, le Burkina Faso a adopté en mai 2013, une loi interdisant l’importation des sachets plastiques non biodégradables, responsables de la mort de 30% du cheptel, selon le ministère des Ressources animales.
Agence d’Information du Burkina
jy/ata