L’archevêque métropolitain de Ouagadougou, le Cardinal Philippe Ouédraogo, a procédé ce lundi 30 janvier 2017 à l’archevêché de Ouagadougou à la dédicace de son ouvrage autobiographique: «Dieu seul suffit, Dialogue et vérité». Ecrite sous forme de questions réponses, cette œuvre est la synthèse de son expérience humaine, pastorale ainsi que l’expression de sa spiritualité et de son don total à Dieu et à l’Eglise.
Cette œuvre de 194 pages, illustrée avec des photos, est le fruit de la collaboration entre le Cardinal Ouédraogo et l’écrivain Anicet Adaloué Liliou. C’est ce dernier qui joue le rôle d’interviewer car il a été celui qui a convaincu l’archevêque sur l’intérêt d’un tel témoignage. «Ce livre n’a d’autre but que de donner au peuple chrétien, aux hommes et femmes de bonne volonté des pistes de lecture de mon cheminement et de mon engagement à la suite du Christ auprès des pauvres, des malades, des démunis, des détenus, des laissés pour compte de notre monde», a indiqué le Cardinal Philippe Ouédraogo sur la portée de cette œuvre.
Pour lui, si ce témoignage de sa vie contenu dans le présent ouvrage arrive à inspirer quelques personnes, le livre aura rempli toutes ses promesses : «Prenez donc Dieu seul suffit comme un appel fort à laisser nos vies transformées par le regard miséricordieux de Dieu qui nous appelle à vivre de sa vie et à vivre de son amour». Outre l’introduction et la conclusion, l’ouvrage est structuré en six points : Dieu est là au cœur de nos vies ; Serviteur dans l’église servante ; L’Afrique : terre d’espérance ; L’Eglise et le monde d’aujourd’hui ; Dieu seul suffit ; Interventions synodales et homélie de prise de possession canonique.
Le Cardinal Philippe Ouédraogo a dédié cette œuvre à ses parents et à tous ceux et celles qui ont souhaité, suscité et organisé ce témoignage dans un but pastoral. Pour Anicet Adaloué Liliou, celui-là même qui a convaincu le Cardinal pour ce témoignage, ce livre retrace tout simplement sa vie toute donnée à Dieu et à l’Eglise. « Réticent au départ, j’ai dû lui laisser le temps de se convaincre de l’intérêt pastoral d’un tel témoignage pour aujourd’hui et pour l’avenir. Cela a pris le temps qu’il fallait ; et puis, de sa propre main, il a rédigé l’ensemble des réponses au questionnaire que j’avais élaboré d’avance (…) Dans ce livre, il se prononce sur l’Eglise et le monde, les graves questions de notre humanité, les revers politiques au Burkina Faso, mais aussi sa vie transformée par le regard miséricordieux du Christ » a révélé M. Liliou. Et à tous ceux qui souhaitent s’offrir ce livre, il est vendu au prix « pastoral » de 2 000 F CFA.