Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des étudiants de l’ISTIC s’imprègnent des conditions de travail de l’AIB
Publié le mardi 31 janvier 2017  |  AIB




Ouagadougou-Des étudiants de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC niveau II, 1e année) ont visité ce lundi, l’Agence d’Information du Burkina (AIB), afin de s’imprégner des conditions de travail des agents.

Les étudiants de l’ISTIC ont été dans les locaux de l’AIB ce lundi 30 janvier 2016 pour une visite d’échanges sur le fonctionnement et la politique de l’agence.

De la direction à la rédaction en passant par le service technique de l’AIB, les stagiaires de l’ISTIC ont eu droit à une présentation de la maison qui comporte une vingtaine de journalistes, suivie d’une explication de la production de dépêches et d’articles.

Selon le directeur de l’agence, Souleymane Sawadogo, l’AIB compte sur les correspondants provinciaux (environ 45) et la direction régionale de Sidwaya Bobo pour collecter les informations.

M. Sawadogo a par ailleurs précisé que pour redynamiser l’AIB, un plan stratégique sera adopté courant février 2017 pour la rendre davantage visible.

« Il revient à l’AIB de mieux s’organiser pour conquérir les clients sur le site», a-t-il avoué pendant les échanges.

Mais le directeur de l’AIB a reconnu que cette démarche ne pourrait porter fruit sans l’accompagnement politique.

Il a aussi indiqué que l’agence entretient des partenariats avec d’autres agences sœurs comme celles de la Côte-d’Ivoire et du Maroc.

Saisissant l’occasion, le rédacteur en chef de l’AIB, Tilado Apollinaire Abga s’est appesanti sur le travail abattu au quotidien par les agents, malgré les nombreuses difficultés.

S’adressant toujours aux étudiants, M. Abga a expliqué qu’une dépêche doit être écrite en peu de mots possibles, avec le maximum d’informations.

Pour lui, la simplicité, la clarté, l’impartialité et le respect des sources d’information sont obligatoires dans l’écriture d’une dépêche.

«L’essentiel pour l’Agence est de donner la bonne information au public, une information qui tient compte des réalités sociales et culturelles du Burkina Faso», a- t-il dit.

Il a cependant souhaité que l’agence acquière sa pleine autonomie si elle veut jouer pleinement son rôle.

Selon le chargé de cours d’agence Bilélé Bénin, «cette visite permet aux étudiants de toucher du doigt, les réalités de travail des agenciers et de découvrir l’habilité avec laquelle ils écrivent, toute chose qui les prépareront à avoir plus d’engouement pour l’écriture d’agence et de s’appliquer afin être d’excellents rédacteurs».

«Nous nous réjouissons de cette visite car cela suscite en nous, l’envie d’apprendre davantage le cours d’agence donc l’écriture d’agence», a affirmé le délégué de classe Lambert Soma, poursuivant que «cette visite nous fortifie et nous permet de joindre la théorie à la pratique».

Créée en 1964 sous le nom de l’Agence voltaïque de presse, l’AIB a été arrimée au quotidien d’Etat Sidwaya au début des années 2000.

Rattachée au ministère de la Communication, l’Institut des sciences et techniques de l’information et la communication (ISTIC) est une école formant depuis une quarantaine d’années la plupart des journalistes des médias publics du Burkina Faso et des personnes inscrites sur titre au profit des médias privés.

no-dg/ata/ss
Commentaires