Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a été reçu en audience, ce lundi 30 janvier 2017, au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, par le nouveau Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Monsieur Antonio Manuel de Oliveira GUTERRES.
Cette rencontre organisée en marge des travaux de la 28e Session ordinaire du Sommet de l’Union africaine, a été l'occasion pour le chef de l'Etat, de féliciter le Secrétaire Général de l'ONU pour son accession à ce haut niveau de responsabilité. Les deux responsables ont passé en revue l'état des relations entre le Burkina Faso et l'Organisation des Nations unies. Ils ont également affirmé leur disponibilité à travailler au renforcement de leurs liens de coopération.
Monsieur Antonio Manuel de Oliveira GUTERRES a félicité le Président Roch Marc Christian KABORE pour son élection à la tête du Burkina Faso. Il a positivement apprécié la politique de gouvernance qu'il met en place pour le développement du pays des Hommes intègres.
Le Président du Faso a saisi l'occasion de cette rencontre pour partager avec le dirigeant onusien, l'une des préoccupations majeures de son pays, à savoir la question de la sécurité. Il a évoqué avec lui, la décision commune du Burkina Faso, du Mali et du Niger de mettre en place une force multinationale pour veiller sur la sécurité aux frontières de ces Etats. Il a également exprimé, au successeur de BAN Ki-Moon, son souhait de redéployer dans les zones sensibles du Burkina, notamment le long de la frontière avec le Mali, les militaires burkinabè qui sont au Mali pour le maintien de la paix, au compte de la MINUSMA.
Le Burkina Faso amorce un nouveau départ de stabilité sociopolitique qui passe par la réconciliation des cœurs. A ce sujet, le Président du Faso a dit mettre l'accent sur l'éclatement de la vérité afin que la justice situe le niveau d'implication et les responsabilités des différents acteurs des crises qui ont secoué le pays.
Au plan économique, le Président du Faso a fait au nouveau Secrétaire général de l’ONU, le point sur la conférence des partenaires du Burkina pour le financement du PNDES tenue à Paris les 7 et 8 décembre 2016 et qui a enregistré un franc succès pour relancer l’économie du Burkina Faso.