Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

28e Session ordinaire de l’Union africaine : Alpha CONDE succède à Idriss DEBY ITNO
Publié le mardi 31 janvier 2017  |  Présidence
Alpha
© Autre presse par DR
Alpha Condé, président de la Guinée




La 28e Session ordinaire du Sommet de l’Union africaine (UA) a ouvert ses travaux ce lundi 30 janvier 2017 au siège de l’institution à Addis-Abeba en Ethiopie. Placée sous la présidence de Monsieur Idriss Deby ITNO, en sa qualité de Président sortant de l’UA, cette Session se penche sur le développement du continent, avec comme acteurs majeurs les jeunes.
Peu avant la cérémonie officielle d’ouverture, les dirigeants africains se sont retrouvés à huis clos où ils ont élu Monsieur Alpha CONDE de la Guinée comme nouveau Président de l’UA. Le Président du Faso a pris part aux travaux aux côtés de ses pairs.

Plusieurs personnalités d’Afrique et du monde se sont succédé à la tribune de l’UA pour parler du développement du continent en faisant de sa jeunesse une actrice majeure.
Madame Nkosazana Dlamini-ZUMA qui clôture son dernier mandant à la tête de la Commission de l’Union Africaine, a entamé son allocution par un hommage au défunt Président de la République de Cuba, Monsieur Fidel CASTRO pour l’amitié qu’il a cultivée pendant toute sa vie, avec les pays du Sud et son soutien aux mouvements de libération. Abordant la question de la jeunesse, thème centrale de la Session, la présidente de la Commission de l’Union africaine a noté que deux cents millions d’Africains ont un âge compris entre 15 et 25 ans. Elle en déduit, au regard de l’évolution de la démographie des continents, que l’Afrique demeurera jeune pendant que le monde vieillit. Selon elle, il faut mettre l’accent sur l’éducation des jeunes et créer des opportunités pour les jeunes filles. Elle a lancé un appel aux dirigeants africains à impliquer les jeunes dans le processus de développement de leur pays. Elle a rendu un hommage aux femmes pour leur combat continu et leurs actions pour le développement. Dans ce discours, probablement son dernier en tant que présidente de la Commission de l’UA, Madame Nkosazana Dlamini-ZUMA a cité le Burkina Faso en exemple parmi d’autres pays du continent pour leurs efforts dans la lutte contre le mariage des jeunes filles et les campagnes en faveur de leur scolarisation. Elle a salué l’action du Président Idriss Deby ITNO à la tête de l’Union africaine. « Vous n’avez rien fait de moins que ce que nous attendons d’un pilote » a-t-elle dit sous les applaudissements de l’assistance.
Le Secrétaire Général de l’ONU, Monsieur Antonio Manuel Oliveira GUTERRES, qui était à sa première participation à une Session de l’UA, a traduit sa gratitude à l’Afrique qui « offre le plus gros contingent de casques bleus dans le monde ». Il a aussi salué l’esprit de solidarité des pays africains à travers l’accueil des réfugiés sur leur sol.
Dans un discours prononcé en Anglais, en Français et en Espagnol, Monsieur GUTERRES a montré la disponibilité de l’Organisation des Nations unies à accompagner le continent dans la lutte contre le terrorisme et pour le développement inclusif et durable. L’Espagnol note que la meilleure manière de lutter contre les crises sociopolitiques en Afrique consiste à anticiper sur ces conflits. Il a lui aussi plaidé pour l’implication des jeunes dans la conception et la mise en œuvre des politiques de développement. Concernant la promotion de la paix et de la démocratie, le Secrétaire général de l’ONU a salué l’action de la CEDEAO en Gambie pour faire respecter le choix des Gambiens en installant le Président élu Monsieur Adama BARROW. A travers cette action, « la CEDEAO a donné une leçon au monde », a conclu Monsieur Antonio Manuel Oliveira GUTERRES.
Cette cérémonie d’ouverture a connu la participation de deux invités spéciaux : le Vice-Président de Cuba et le Président de l’Etat de Palestine. A la tribune de l’UA, le dirigeant palestinien a plaidé pour la création d’un Etat de la Palestine avec sa capitale à Jérusalem Est. Il s’est dit disposé à se joindre à la croisade menée par l’UA contre le terrorisme qu’il condamne.
Le Président tchadien Monsieur Idriss Deby ITNO a dressé le bilan de son mandat à la tête de l’Union africaine. Pendant ce mandat, il s’est employé à mener le plaidoyer pour la paix, la stabilité et la sécurité à toutes les tribunes où il a eu à s’exprimer au Japon, aux Etats-Unis d’Amérique ou en Chine.
Il s’est réjoui de la mutualisation des moyens de lutte contre le terrorisme dans certaines régions du continent et salué les victoires remportées sur les troupes de Boko Haram dans la région du Lac Tchad.
Le Président sortant de l’Union africaine a lui aussi salué l’issue heureuse de la crise postélectorale en Gambie et invité l’assistance à la réflexion sur les processus électoraux en Afrique qui sont la plus part du temps attendus avec inquiétude par les populations.
A l’issue de ce discours bilan, le Président Idriss Deby ITNO a remis les symboles du pouvoir de l’UA à son successeur le Professeur Alpha CONDE de la Guinée Conakry. Le nouveau Président de l’UA a remercié ses pairs pour la confiance et pour l’honneur faits à son pays la Guinée. Il a invité les pays africains à unir leur force pour le développement. « L’Afrique est une et indivisible et ses Présidents sont capables de parler d’une seule voix », a dit Monsieur Alpha CONDE dans son discours d’acceptation. Ses priorités à la tête de l’Union africaine seront orientées autour des questions d’énergie, de lutte contre la pauvreté, le chômage, l’immigration suicidaire et le terrorisme.
Après un second huis clos, le Tchad est porté à la présidence de la Commission de l’UA à travers la personne de son candidat, Monsieur Moussa Faki MAHAMAT tandis que la vice- présidence revient à Monsieur Kwei QUARTEY du Ghana


Articles associés

 
Commentaires